Un résumé vidéo de l'arrivée de tous les Multicoques (MOD70 et Multi50) ! :
Arrivée au sprint pour les 2 derniers IMOCA
9 secondes d'écart
Tanguy Delamotte et François Damiens (Initiatives Cœur),
huitièmes de la Transat Jacques Vabre en IMOCA
Tanguy Delamotte et François Damiens (
Initiatives Cœur) ont franchi la ligne d’arrivée de la
Transat Jacques Vabre le 28/11/2013 à 16h 55min 46s (heure française) à Itajaí, au Brésil.
Leur temps de course : 21j 03h 55min 46s. Leur vitesse moyenne sur le parcours théorique de 5 450 milles depuis Le Havre a été de 10,63 nœuds. Ils ont parcouru 5 868 milles sur l’eau à la vitesse moyenne de 11,55 nœuds.
Ils arrivent 4j 03h 13min 59s après PRB, vainqueur en IMOCA.
Alessandro Di Benedetto et Alberto Monaco(Team Plastique Voile),
neuvièmes de la Transat Jacques Vabre en IMOCA
Alessandro Di Benedetto et Alberto Monaco (
Team Plastique Voile) ont franchi la ligne d’arrivée de la
Transat Jacques Vabre le 28/11/2013 à 16h 55min 55s (heure française) soit seulement 9 seconde plus tard !
Leur temps de course : 21j 03h 55min 55s. Leur vitesse moyenne sur le parcours théorique de 5 450 milles depuis Le Havre a été de 10,63 nœuds. Ils ont parcouru 5 752 milles sur l’eau à la vitesse moyenne de 11,32 nœuds.
Ils arrivent 4j 3h 14min 8s après PRB, vainqueur en IMOCA.
des photos dès que...
Le classement à 15H30 UTC
En
Class40 : au large du Brésil, dans la Baie de Rio.
Lutte intense.
GDF SUEZ a déchiré 2 spis qui seraient bien utiles. Mare remonte et est repassé en 2ème position.
Watt&Sea, Région Poitou Charentes a aussi déchiré son grand spi.
Yannick recoud.
La (dure) vie sans spi
http://www.transat-jacques-vabre.com/fr ... e-sans-spi
D'
Aurélien :
"Les jours passent et ne se ressemblent pas... Nous allions vite sans trop de soucis et nous creusions petit à petit l'écart sur nos poursuivants mais depuis hier après-midi, c'est pas la même ! L'après-midi dans les grains ainsi que la nuit nous ont donné du fil à retordre. Nous avons très peu dormi car les conditions étaient très instables, nous avons laissé de l'énergie et du matériel !!!!
Tout d'abord hier l'amur qui lache mais par chance nous avons pu récupérer le spi. Mais ce matin c'est le spi qui a cédé, ouvert en deux complètement...! Nous avons quand même réussi à l'affaler et nous tentons en ce moment une réparation qui risque de durer une bonne partie de la journée !!!!
Alors maintenant il va falloir serrer les fesses car du grand spi il y en a beaucoup jusqu'à l'arrivée !!
On ne se décourage pas mais ça va être dur de conserver notre 4ème place mais nous nous battrons jusqu'au bout comme des lions !!!!!!"
et "Plus d'infos sur nos petites mésaventures... « On a éclaté le spi que je suis en train de recoudre, j’en ai pour la journée » Vacation radio jeudi 28 novembre à 13h28 – Yannick Bestaven Watt&Sea/Région Poitou-Charentes"
Vacation radio :
http://www.transat-jacques-vabre.com/si ... 131128.mp3
Yannick Bestaven, skipper de
Watt&Sea, Région Poitou Charentes :
« Les conditions ne sont pas stables du tout. Le vent passe de 10 à 30 nœuds, il prend 40 degrés de rotation : de quoi devenir fous ! Nous sommes partis au tas dans un grain et nous avons éclaté le spi. Il est ouvert en deux parties, je suis en train de le recoudre. Sur un plancher de voilerie ce n’est déjà pas facile, alors sur un bateau je ne te raconte pas. J’en ai pour toute la journée. Dommage car nous avons fait des efforts pour remonter sur nos amis de Groupe Picoty et SNCF Geodis depuis l’équateur. Cette voile va beaucoup nous manquer si je n’arrive pas à la réparer. Quoi qu'il en soit, nous allons tout faire pour sauver notre quatrième place. Une dépression est en formation le long des côtes brésiliennes, il faut passer au meilleur endroit pour attraper le nouveau vent frais qui va nous amener à Itajai. Les trois premiers Class40 imposent un rythme élevé. C'est souvent parti par devant dans cette course : plus on descendait vers Sud, plus on touchait de vent rapidement. Il y a des différences de potentiels vitesse entre les bateaux.Un fossé se créé entre les nouvelles génération de 40 pieds et les anciennes. C'est fou de se dire que les deux premiers ont fait une escale technique en Espagne. Avec Aurélien, nous sommes contents d’être aux avant-postes. La fatigue se fait ressentir mais il ne reste plus que trois gros jours avant de se mettre les doigts de pieds en éventail avec une caipirinha dans la main. »
Yannick à la couture
Et puis aussi :
Deux spis déchirés pour GDF SUEZ
On ne l'apprend qu'aujourd'hui : Sébastien Rogues et Fabien Delahaye ont déchiré deux de leurs trois spis dans le Pot au noir. Malgré des réparations de fortune, rien n'y a fait.
http://www.transat-jacques-vabre.com/fr ... r-gdf-suez
1. 130 - GDF SUEZ / Sébastien ROGUES - Fabien DELAHAYE / à 286,4 nm de l'arrivée
2. 115 - Mare /Jorg RIECHERS - Pierre BRASSEUR / à 52,94 nm
3. 123 - TALES Santander 2014 / Alex PELLA - Pablo SANTURDE / à 63,85 nm
4.
98 - Watt&Sea, Région Poitou Charentes / Yannick BESTAVEN - Aurélien DUCROZ / à 340,61 nm
5. 81 - SNCF - GEODIS / Fabrice AMADEO - Armel TRIPON / à 366,4 nm
6. 85 - Groupe Picoty / Jean-Christophe CASO - Aymeric CHAPPELLIER / à 366,47 nm
7. 125 - Vaquita / Christof PETTER - Andreas HANAKAMP / à 400,07 nm
8. 131 - ERDF - Des pieds et des mains / Damien SEGUIN - Yoann RICHOMME / à 427,24 nm
9. 101 - Campagne de France / Halvard MABIRE - Miranda MERRON / à 450,01 nm
10. 65 - Phoenix Europe / Louis DUC - Stéphanie ALRAN / à 527,19 nm
...
A suivre....