On est jamais mieux servi que par soi même... enfin je veux dire que par google...
Voilà ce que j'ai trouvé sur Meccano-Triang sur le site
http://www.mesminiatures.com/histoire/m ... eccano.php
:
En 1964, Meccano accepte l'offre d'achat du géant anglais du jouet Lines Brothers. Plus connu sous le nom de Triang (car les frères Lines sont trois, comme les trois côtés d'un triangle), ce groupe est né en 1876 pour fabriquer des jouets en bois (chevaux à bascule, jeux de quilles...). Il va contribuer à l'essor de nombreuses marques : Minic (bateaux et voitures), Spot On (voitures), Triang Rovex (trains 1/43 et 1/76), Scalextric (circuits routiers), Sindy (poupée)... L'année du rachat est lourde en rebondissements. Premier changement : l'écartement O, trop cher à produire, est abandonné. Le même sort est réservé à la gamme des trains Dublo désormais incompatible avec la production Triang. Autres changements : la gamme des trains Triang est vendue sous le nom Hornby-Triang et les anciens produits Meccano sont proposés sous le nom de Meccano-Triang. Le Meccano réapparaît dans des boîtes bleues et or.
Mesures d'économies
Afin de baisser le coût de revient du Meccano, le zingage remplace le nickelage des pièces. De nouvelles boîtes apparaissent en 1967, avec un couvercle très illustré et des pièces de couleurs bleues, rouges et or. Ces coffrets proposent également le nouveau moteur à six vitesses "Powerdrive" et une très belle machine à vapeur "Mamod". En 1969, la France et l'Angleterre uniformisent les couleurs des pièces qui deviennent bleu, jaune et rouge. Les boîtes complémentaires se nomment désormais 1X à 9X. L'usine de Bobigny ferme ses portes en 1969 après la suppression de 500 postes. L'ensemble de la production se fera désormais dans l'usine Triang de Calais. Le Meccano acquiert de nouvelles pièces permettant de réaliser des entraînements. La numérotation 1E à 10E apparaît. Les boîtes complémentaires recevront des références de 1X à 9X. Les boîtes, désormais bleues, reproduisent sur le couvercle des modèles en jaune.
1971 : la faillite de Meccano amorce un nouveau départ
En France, alors que les trains Hornby AcHO sont encore vendus sous le nom de Meccano France SA, le groupe Meccano - sous la tutelle de Lines brothers (Triang) - fait faillite en 1971. Cette même année, le Meccano de poche (petite boîte d'initiation pour les voyages) est proposé pour construire des petits modèles très simples.
A la fin de l'année 1972, plusieurs entreprises meurent, pour reprendre un nouveau départ :
Meccano Angleterre est absorbée par Airfix et prend le nom de "Meccano Ltd"
Meccano France est absorbée par General Mills et prend le nom de " Meccano France SA ", la fabrication des Dinky Toys français est arrêtée
Darlmat