roland a écrit :
Qu'est-ce qu'un "REDAN" ?
Voyons Roland, tu ne savais pas ce qu'est un redan ?
Petit Larousse : REDAN ou REDENT = ressaut, décrochement.
Pinin, le redan est latéral, de chaque côté de l'avant à l'arrière en dessous de la poignée de portière.
Ci-dessous photo de la LN où l'on voit que cette rainure est bien plus profonde que sur la 104 ZS :
Pour en revenir au redan, les hydravions ont une coque à redan. Le principe de la coque à redan a été inventé pour permettre aux hydravions de décoller et d'amerrir à grande vitesse.
Les voitures font de l'aquaplanage : ce terme ne doit pas être confondu avec " hydroplanage " ou " navigation sur le redan d'un hydravion ".
Cette technologie a été appliquée sur le bateau Médiatis Région Aquitaine d'Yves Parlier. Ci-dessous un lien pour les explications :
http://www.parlier.org/hydraplaneur/bat ... hp?lang=fr
et le plan :

et la photo : pose du redan sur la carène :
Une vue en action :

Il doit bien y avoir Yannick B. parmi les petites têtes jaunes dans le poste de barre. Il a pas mal navigué sur ce bateau pour les essais et même en course la transat Québec - Saint Malo.
A son sujet, il vient de repartir en course en double sur la Méditerranée, de Marseille vers Istanbul. Arrivée de la 1ère étape hier soir en Sicile et excellent résultat puisque sur la 2ème marche du podium

à 1'45'' du 1er après 2 jours et 7 heures de course à presque 9 noeuds de moyenne.
A suivre sur :
http://www.capistanbul.com/spip.php?lang=fr
Le départ en tête :
Au port :
La 2ème étape à partir de vendredi (ou avant ?). Pourvu que ça dure.
Bon,

et vais aller

A +,
Pierre B. zebest1