"Le musée de l’Aventure Peugeot vient de compléter ses collections avec une magnifique PEUGEOT Type 156 Torpedo de 1923.
Il s’agit de la première voiture assemblée à Sochaux (seuls des camions y étaient fabriqués auparavant)."
"On en parle dans l'Est Républicain (édition Montbéliard du 14 mars) et ce soir dans le journal régional de France 3 Franche-Comté "
Une Peugeot Type 156 Torpédo de 1923 vient de rejoindre les collections du Musée Peugeot
La toute première voiture de l’histoire fabriquée par les ouvriers de l’usine de Sochaux.
La Peugeot Type 156 Torpédo est le premier véhicule de tourisme à avoir bénéficié d’un moteur à huile lourde, plus connu par la suite sous le nom de moteur Diesel. Photo Francis REINOSO
C'est un modèle rarissime qui vient de faire son entrée au musée de l'aventure Peugeot de Sochaux. Une Torpédo de 1923, construite à seulement 180 exemplaires.
Une vieille dame vient de faire son entrée au musée de l'Aventure Peugeot de Sochaux ... Une Type 156 Torpédo de 1923 en parfait état. C'est la première voiture assemblée dans les usines sochaliennes...
Au même moment, 5 modèles légendaires de la marque au lion fêtent leurs anniversaires respectifs..
Reportage de Maxime Meuneveaux et Frédéric Buridant
Le Musée de l’Aventure Peugeot vient de compléter ses collections avec une magnifique PEUGEOT Type156 Torpedo de 1923. Il s’agit de la première voiture assemblée par les ouvriers de l’usine de Sochaux (seuls des camions y étaient fabriqués auparavant). Ainsi cette Type 156 retourne sur son lieu de naissance et permet au Musée de l’Aventure Peugeot d’assurer sa mission première : rassembler et mettre en valeur le patrimoine de la Marque.
La Type 156, présentée en 1920, a été construite entre 1921 et 1923 à seulement 180 exemplaires. Par ailleurs, c’est le premier véhicule de tourisme à être équipé d’un moteur à Huile Lourde, plus connu, quelques années plus tard sous le nom de moteur Diesel. Le modèle acquis par le Musée date de 1923. Il est équipé d'une carrosserie torpédo, et d’un moteur six-cylindres de près de 6 litres, sans soupape, qui lui permettait d'atteindre l'honorable vitesse de plus de 90 km/h.
Cette voiture rare et exceptionnelle est à découvrir au Musée de l’Aventure Peugeot dès maintenant.