A propos des "soufflantes" présentes sur ces tracteurs MF d'origine Eicher :
Les tracteurs allemands Eicher étaient équipés de moteurs diesel maisons "Luftgekühlt", c'est à dire refroidis par air.
C'était le cas aussi des moteurs diesel de la "Klöckner Humbolt Deutz" (KHD) de Cologne (Köln), qui équipaient à l'époque les tracteurs agricoles Deutz ou les camions Magirus Deutz, avec leur bruit caractéristique (la fameuse "soufflante" ou turbine de refroidissement !), dans les années 50-60.
Enfin, dernier exemple, les moteurs diesel MWM (Motoren Werke Mannheim), qui ont équipés nombre de tracteurs Renault principalement dans les années 60, étaient aussi refroidis par air.
Il y en eu beaucoup d'autres dans les applications agricoles.
la différence entre les Deutz (et autre MWM mais aussi les italiens comme SAME, LAMBORGHINI,LOMBARDINI, SLANZI...etc)
ET les moteurs EICHER, c'était justement cette soufflante commune à tous les cylindres sur les 1ers cités comme ci-après
Le tracteur artisanal Crauzat est équipé d'une barre de coupe latérale (faucheuse), dont on aperçoit la poulie d'entraînement de la bielle (qui donne la mouvement de va-et-vient à la lame), sous le châssis, à l' aplomb du plancher qui reçoit les pieds du conducteur !
Moteur Peugeot de 1952, donc, a priori, un moteur 203, qu'il est un peu difficile de reconnaître sur cette photo, avec son "équipement" spécifique.
Personnellement amateur de matériels IH, on aperçoit dans le fond de la photo, en haut à droite, un superbe IH "anglais" de type 434, 39 CV DIN, fabriqué à Doncaster, fin années 60 (1966-1969), et relativement rare sur le territoire français.
On aperçoit aussi, au travers du volant du Micromax, un splendide Bolinder BM 350 (BM Volvo) en provenance d'Eskilstuna, Suède, même période que le 434 ...
bonjour
Ce week-end j'étais à Senas (13) pour la Fête des vieux métiers et tracteurs anciens....
J'y ai découvert un tracteur à moteur PEUGEOT 203 dont je ne connaissais pas l'existence :
le moins courant de tous les tracteurs présents, était en effet ce modèle unique puisque fabriqué par le mécanicien du village de SENAS