Saint-Eloi
Né vers 588 à Chaptelat près de Limoges, mort en 660, saint Eloi est issu d’une famille romaine relativement pauvre qui peut néanmoins vivre du revenu des ses terres. Très tôt, il est destiné à exercer le métier d’orfèvre. Il faut savoir qu’à cette époque le travail des métaux, des objets d’art et la frappe de la monnaie sont des activités prestigieuses.
Saint Eloi est placé en apprentissage chez Abbon, comte de Limoges et monétaire du roi. Ce dernier s’aperçoit très rapidement du talent exceptionnel de son élève. Saint Eloi est donc envoyé à Paris pour parfaire son apprentissage auprès de Bobon, monétaire de la Cour et trésorier de Clotaire II.
Depuis longtemps, Clotaire II a envie d’un trône bien précis, mais on ne trouve pas d’orfèvre compétent pour mener à bien cette réalisation. Bobon confie alors ce travail à saint Eloi. Le résultat est une merveille, Clotaire II est époustouflé. Ce n’est pas un trône que saint Eloi à fabriqué avec l’or qu’on lui a confié, mais deux strictement identiques. A partir de ce moment, Clotaire II accordera à saint Eloi une confiance sans faille.
Nommé Maître de la monnaie, saint Eloi devient un personnage important de la Cour. C’est à lui que s’adressent en premier lieu les évêques en mission à Paris et les ambassadeurs. Saint Ouen dit de lui : "C’est un homme capable d’en imposer aux plus grands tout en restant humble devant Dieu.
A la mort de Clotaire II, c’est Dagobert 1er qui devient roi. Ce dernier fait de saint Eloi un de ses principaux conseillers. Il le nomme Trésorier du roi et lui confie de nombreuses missions diplomatiques.
En 632, saint Eloi devient prêtre et fonde le monastère de Solignac. C’est en 641 qu’il est fait évêque de Noyon. A la mort de Dagobert 1er, saint Eloi quitte la Cour pour se consacrer exclusivement à sa charge ecclésiastique. Il fonde successivement les monastères de Noyon, Tournai, saint Quentin, les sanctuaires de saint Bon et de sainte Colombe (près de Sens). Il fait aussi construire un hôpital dans son évêché qui sera destiné aux pauvres. Il consacrera aussi une bonne partie de sa vie au rachat des esclaves.
Saint Eloi est le patron des orfèvres, des forgerons et des ferblantiers. Il est fêté le 1er décembre. Il meurt à Noyon le 1er décembre 660. il est enseveli dans l’abbaye, qui porte son nom et que la Révolution détruira entièrement. Ses reliques auraient été transférées en 1157 dans la cathédrale de Noyon qui était en cours d’achêvement.
sources : http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?article300
Daniel
