Il faut dire que Pierre DUMONT dans son ouvrage "Peugeot d'hier et d'avant-hier" ( Edition "La Vie de l'Auto" 1983) l'a bien mis en valeur tant en description qu'en photographies.
LA « 402 DIESEL»
A la fin de 1938, Peugeot lança, avec beaucoup de discrétion - sinon dans le plus grand secret - une "402 B" Diesel dont le moteur était un " HL 50 ", très proche de ceux qui équipaient le camions légers de la gamme " MK " . Moteur quatre cylindre. 78 x 120, 2.300 cm3, cinq paliers, soupapes en têtes (tiges et culbuteurs), chemises en fonte nitrurée, pistons en alliage léger, culasse sous licence Oberhaensli, injecteurs à « téton », pompe Lavalette commandée par un arbre à cames situé dans le carter de pompe, et bougies de préchauffage assurant, même par temps froid, un démarrage rapide. Boîte mécanique ou boîte Cotal.
Le moteur Peugeot " HL 50 " pèse 225 kg, soit 50 kg de plus que le moteur à essence, et son carter inférieur est d'un volume plus important et d'une forme différente, cela justifie les deux seules modifications apportées au châssis "402 B Diesel" par rapport aux châssis "402 B", c'est-à-dire une traverse avant adaptée à la forme du carter, et des lames de ressort avant plus larges.
S'il n'y avait pas eu la guerre de 1939, Peugeot aurait fait figurer la "402 B Diesel" à son catalogue, et aurait pu se vanter d'être le premier constructeur français offrant à la clientèle une voiture de tourisme fonctionnant au gas-oil et livrable sous toutes les formes de carrosseries prévues pour le modèle à essence.
La législation de l'époque n'autorisant l'emploi d'un moteur Die¬sel que sur des véhicules utilitaires, il fallut une autorisation Spéciale du Service des Mines pour que Peugeot lance une première série de voitures commercialisées.
Quelques voitures (au moins sept, peut-être plus, car on dit qu'il y aurait eu quelques taxis) furent vendues à des particuliers. Actuellement, une limousine et une familiale "402 B", et deux berlines. "402 B Légère" à moteur Diesel sont recensées. A partir de deux voitures récupérées en Franche-Comté, un châssis "402 B Diesel" à été récemment reconstruit à la Garenne. Ainsi, Peugeot proposait une voiture de tourisme au gas-oil, quarante ans avant la "604 Turbo".
Comme il me restait des vestiges de "402" NOREV (calandre et phares, auvent et intérieur, plancher), j'ai réalisé ... MONREV !
Comme d'habitude les finitions laissent à désirer mais l'impression générale me convient assez bien.



