Le 06-04 : (ALSACE) : Incendie sur wagon porte auto dans un train en marche du à un frein serré avec transmission de chaleur à la superstructure du wagon et aux pneus
Le mardi 6 avril 2010 à 15h19, un agent SE (Agent SNCF chargé de l'entretien des installations électriques) situé au PN 239 au niveau de Chèvremont aperçoit des freins serrés et rouges projetant des étincelles avec un début d'incendie sur un pneu de voiture automobile située juste au-dessus de l'essieu. Le feu se propage aux autres automobiles du wagon.
La roue arrière d'une automobile était placée à l'aplomb du 69ème essieu, la structure du plancher et du wagon étant entièrement métallique, la chaleur transmise était maximale à cet endroit provoquant le départ de l'incendie au niveau du pneu. Le train n’avait pas été alarmé au DBC (détecteur de boites chaudes, il y en a un tous les 50 à 80 km) précédent, les températures relevées étant inférieures au seuil de déclenchement.



Il s'agit de wagons GEFCO, et les automobiles transportées sont hélas des PEUGEOT...