203 turbo16 a écrit :Personnellement je pense que la "surcote du Dinky" est justement due à une approche sentimentale de la collection.
On accepte le tarif pour retrouver le jouet sur lequel on a phantasmé ou celui qu'on a possédé.
Pour ma part j'en ai eu peu donc ....j'économise .
J'en ai malgré tout une ou deux (pour les boites ?).
Mais je prèfère "un D3 A" Corgi Héritage avec rétro, belle tampo (belle boite aussi) à 25€ à un D3A dinky "croqué"

!
En ce qui concerne les spéculateurs

je pense qu'ils vont faire fausse route car les collectionneurs de Dinky vieillissent

et il risque d'y avoir des collections sur le marché. La loi de l'offre et de la demande" fera le reste et les cours risquent de baisser . Il n'y a pas beaucoup de relève !

C'est vrai que les collectionneurs de Dinky vieillissent (ceux du Camp aussi d'ailleurs

), mais de nouvelles générations de collectionneurs Dinky vont prendre la relève.
Si les prix vont baisser par l'arrivée de collections sur le marché, tant mieux ! J'en serais le premier ravi. En effet, en dépit du fait que des Dinky neuf en boîte sont plus répandues que p.ex. des Norev, Quiralu ou CIJ neufs en boîte de la même époque, une Dinky aura en général une cote plus élévée. Pourquoi ? Mystère... Notez p.ex. qu'au 1/18 la cote d'une 404 Joustra est bien plus élévée qu'une FJ en Zamac, bien mieux réalisée et plus difficile à trouver. Pourquoi ? Mystère...
Je ne suis pas un spécialiste en la matière, mais je suis certain, qu'il y aura TOUJOURS des gens attirés par de vieux jouets.
C'est mon cas, puisque je n'ai pas connu le temps de gloire de Dinky, Quiralu, CIJ, Norev, Solido... Et pourtant ces petits jouets des années 50-60 m'attirent magiquement depuis maintenant 30 ans (allô Dr. Freud ?) - mais pas à n'importe quel prix !
Contrairement au D3A dinky, le "D3 A" Corgi Héritage avec rétro, belle tampo (belle boite aussi) n'aura jamais été un jouet ! Comme nos Norev et Minichamps actuels, c'est un 'objet de collection' (!?), qui intéressera peut être moins le collectionneur de jouets anciens dans 30 ans. Mais qui sait, un autre marché de collection verra peut-être le jour d'ici-là !
A vrai dire, que la cote baisse ou non, on sait tous que notre petit spleen pour ces petits objets au 1/43 est un facteur de coûts et non de recettes.
Et pour terminer sur un mode réaliste

, le contenu de toutes nos vitrines (des années de recherches patientes, de transformations minutieuses, ...) sera un jour dispersé pour permettre à d'autres collectionneurs d'assouvir leur passion.
Darlmat