Les motos type MC 1917 et type MT 1919
Vous avez de l'imagination et du talent.
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Les motos type MC 1917 et type MT 1919
En 2011, j'avais déjà fait une moto, une P515 GT de 1934
http://forum.campeugeot.fr/viewtopic.ph ... 158#p24158
Cette fois, c'est une moto MC 350 cm³ de 1917 que j'ai la chance de pouvoir ranger dans mes vitrines.
Mais avant de vous présenter cette miniature, il faut que je vous raconte les péripéties qui précédé sa parution !
http://forum.campeugeot.fr/viewtopic.ph ... 158#p24158
Cette fois, c'est une moto MC 350 cm³ de 1917 que j'ai la chance de pouvoir ranger dans mes vitrines.
Mais avant de vous présenter cette miniature, il faut que je vous raconte les péripéties qui précédé sa parution !
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Les motos type MC 1917 et type MT 1919
Raconte!!!!
(j'adore les belles histoire de l'Oncle (Jean-)Paul...

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PIERRE
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CAMP Picardie - Nord - Pas-de-Calais
Collectionneur PEUGEOT, toutes échelles confondues (principalement au 1/43) depuis Avril 2004 !
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Voici ce dont il s'agit :
La moto 350 cm³ type MC 1917
En 1913 Peugeot remporte le GP de France avec une moto légère à moteur bicylindre en V à soupapes latérales et transmission à courroie directe.
Le modèle sera commercialisé et connu sous le nom de "Paris-Nice".
Il fut utilisé par l’Armée Française pendant la Grande Guerre et ensuite réapparaîtra en version civile, de 1919 à 1922.
Caractéristiques :
- Bicylindre en V à soupapes latérales et cylindres borgnes
- 344,8 cm3 (56 x 70 mm)
- Environ 3 ½ HP à 4 000 tr/min
- Graissage à huile perdue par pompe à main semi-automatique
- Allumage à magnéto RB
- Carburateur Amac à 2 manettes ou Zénith à 1 seule manette
- Embrayage monodisque à sec
- Boîte 2 rapports commandée au réservoir
- Transmission primaire à chaîne, secondaire à courroie
- Cadre simple berceau continu brasé
- Fourche à roue poussée (montage sur ressort à lames en 1921)
- Pneus à talons 600 x 50
- Poids 70 kg
- Vitesse 65 km/h
Beaucoup de photos sont disponibles pour ce modèle.


La moto 350 cm³ type MC 1917
En 1913 Peugeot remporte le GP de France avec une moto légère à moteur bicylindre en V à soupapes latérales et transmission à courroie directe.
Le modèle sera commercialisé et connu sous le nom de "Paris-Nice".
Il fut utilisé par l’Armée Française pendant la Grande Guerre et ensuite réapparaîtra en version civile, de 1919 à 1922.
Caractéristiques :
- Bicylindre en V à soupapes latérales et cylindres borgnes
- 344,8 cm3 (56 x 70 mm)
- Environ 3 ½ HP à 4 000 tr/min
- Graissage à huile perdue par pompe à main semi-automatique
- Allumage à magnéto RB
- Carburateur Amac à 2 manettes ou Zénith à 1 seule manette
- Embrayage monodisque à sec
- Boîte 2 rapports commandée au réservoir
- Transmission primaire à chaîne, secondaire à courroie
- Cadre simple berceau continu brasé
- Fourche à roue poussée (montage sur ressort à lames en 1921)
- Pneus à talons 600 x 50
- Poids 70 kg
- Vitesse 65 km/h
Beaucoup de photos sont disponibles pour ce modèle.


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- DOUSSON Jean-Pierre Hors ligne
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chuuuut dans la salle !
continues de nous raconter ! ne t'arrêtes pas !!!
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A+ JP de Nîmes ... En avant le CAMP Sud-Est !
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Le 6 octobre 2016, sur Internet, je vois passer une annonce, en provenance d’Italie :

Une moto de cette époque, je n’en n’avais jamais vu en miniature.
Sans trop réfléchir, j’achète ce kit dont le prix semble abordable et je l’attends avec impatience.
Le colis arrive enfin le 21 octobre, qui contient bien les pièces annoncées, mais … pas de moto.
En fait, c’est un « transkit » destiné à amélioré un autre kit.
Un dialogue laborieux avec le vendeur à coup de traducteurs électroniques permet d’identifier le kit d’origine … ce qui déjà était dans le titre de l’annonce :

J’achète donc ce kit MENG produit à Hong Kong avec l’intention de prélever la moto Peugeot puis de revendre le char FT pour amortir ma dépense.
A la réception du colis, le 27 octobre, je découvre déçu qu’il s’agit d’une boite complémentaire contenant seulement des accessoires destinés à accompagner le char FT : trois personnages et la fameuse petite moto.
Avec les frais de port, il a fallu débourser au total 56,25 euros.
De quoi mettre la pression pour réussir le montage !
Le kit MENG est en plastique dur mais suffisamment souple pour ne pas être trop cassant. Il ne peut pas être limé ni poncé mais il se coupe facilement au cutter.
La gravure est très fine et les ajustages irréprochables.
Les pièces sont numérotées et la notice de montage est claire : ce se sont des croquis très explicites.


Les pièces du « transkit » sont en résine très cassante et en photo découpe.
Les apports principaux de ce « transkit » sont les roues à rayons métalliques très fins, avec pneus à bande de roulement sculptée, et la décoration du réservoir fournie en décalque.


Une moto de cette époque, je n’en n’avais jamais vu en miniature.
Sans trop réfléchir, j’achète ce kit dont le prix semble abordable et je l’attends avec impatience.
Le colis arrive enfin le 21 octobre, qui contient bien les pièces annoncées, mais … pas de moto.
En fait, c’est un « transkit » destiné à amélioré un autre kit.
Un dialogue laborieux avec le vendeur à coup de traducteurs électroniques permet d’identifier le kit d’origine … ce qui déjà était dans le titre de l’annonce :

J’achète donc ce kit MENG produit à Hong Kong avec l’intention de prélever la moto Peugeot puis de revendre le char FT pour amortir ma dépense.
A la réception du colis, le 27 octobre, je découvre déçu qu’il s’agit d’une boite complémentaire contenant seulement des accessoires destinés à accompagner le char FT : trois personnages et la fameuse petite moto.
Avec les frais de port, il a fallu débourser au total 56,25 euros.
De quoi mettre la pression pour réussir le montage !
Le kit MENG est en plastique dur mais suffisamment souple pour ne pas être trop cassant. Il ne peut pas être limé ni poncé mais il se coupe facilement au cutter.
La gravure est très fine et les ajustages irréprochables.
Les pièces sont numérotées et la notice de montage est claire : ce se sont des croquis très explicites.


Les pièces du « transkit » sont en résine très cassante et en photo découpe.
Les apports principaux de ce « transkit » sont les roues à rayons métalliques très fins, avec pneus à bande de roulement sculptée, et la décoration du réservoir fournie en décalque.

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Décidément, il y a beaucoup de fanas de moto sur le forum !
A la demande générale, je poursuis mon reportage en passant au montage :
Il convient de peindre les pièces avant de les détacher de la grappe.
J’ai choisi les couleurs suivantes : pour le cadre bleu nuit, les garde-boues noir brillants et le réservoir kaki, suivant les photos que j’ai pu trouver.


La pièce de 0,01 euro permet de se rendre compte des dimensions de la miniature.

A la demande générale, je poursuis mon reportage en passant au montage :
Il convient de peindre les pièces avant de les détacher de la grappe.
J’ai choisi les couleurs suivantes : pour le cadre bleu nuit, les garde-boues noir brillants et le réservoir kaki, suivant les photos que j’ai pu trouver.


La pièce de 0,01 euro permet de se rendre compte des dimensions de la miniature.

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- DOUSSON Jean-Pierre Hors ligne
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malgré les surprises lors des achats, faut bien reconnaître que KIT + TRANSKIT
vont te permettre de réaliser une belle (et inédite) moto PEUGEOT!
en tout cas, cela me semble bien parti !!!


vont te permettre de réaliser une belle (et inédite) moto PEUGEOT!
en tout cas, cela me semble bien parti !!!



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- jlouis92 Hors ligne
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Les motos type MC 1917 et type MT 1919
Quel talent !Peugeot miniatures a écrit :Décidément, il y a beaucoup de fanas de moto sur le forum !
A la demande générale, je poursuis mon reportage en passant au montage :
Il convient de peindre les pièces avant de les détacher de la grappe.
J’ai choisi les couleurs suivantes : pour le cadre bleu nuit, les garde-boues noir brillants et le réservoir kaki, suivant les photos que j’ai pu trouver.
La pièce de 0,01 euro permet de se rendre compte des dimensions de la miniature.
Jean-Louis
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Et voilà, la miniature est terminée :

Sous toutes les faces :

Au dessus, le modèle, en dessous la miniature :

A suivre, la jolie version bleu clair de 1919 avec side-car exposée au Musée de l’Aventure … mais ça, c’est une autre histoire
En attendant, les amateurs de deux roues Peugeot peuvent patienter en visitant la page qui leur est dédiée dans mon site :
http://peugeot.miniature.free.fr/htm_0g ... _roues.htm


Sous toutes les faces :

Au dessus, le modèle, en dessous la miniature :

A suivre, la jolie version bleu clair de 1919 avec side-car exposée au Musée de l’Aventure … mais ça, c’est une autre histoire
En attendant, les amateurs de deux roues Peugeot peuvent patienter en visitant la page qui leur est dédiée dans mon site :
http://peugeot.miniature.free.fr/htm_0g ... _roues.htm

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- roland Hors ligne
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- Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)
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Oui je toto rise !roland a écrit :Tu moto rises à te féliciter ?
Très joli !

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- DOUSSON Jean-Pierre Hors ligne
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le rendu des jantes est excellent . L'ensemble a fière allure ! 

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- baleine bleue Hors ligne
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Les motos type MC 1917 et type MT 1919
sacré feuilleton mais un final superbe, bravo pour le montage et merci de nous avoir fait participé.
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- voitureminiature Hors ligne
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Bravo Jean-Paul.
Belle réalisation.
Belle réalisation.