
La Peugeot 2008 DKR16 en redemande !
La Peugeot 2008 DKR prend du muscle et change sa morphologie pour conquérir de nouveaux territoires. Plus puissante encore, découvrez l’essentiel des changements apportés à la voiture de rallye…
Depuis le franchissement de la ligne d’arrivée du dernier Dakar, le bureau d’études n’a eu de cesse de travailler à la conception d’une version encore plus affûtée. Elle reste fidèle au concept des « deux roues motrices » mais présente une morphologie bien différente.
Vous aurez l’impression d’être au volant de la bête de course 2008 DKR16 à travers les quelques images réalisées pendant les essais de la voiture au Maroc !
Toute en muscle !
Avec ses voies élargies et son empattement allongé, elle exhibe une musculature bien plus développée. Les porte-à-faux ont encore été réduits pour améliorer les capacités de franchissement de la baroudeuse. Elle est désormais prête à franchir tous les obstacles : dunes de sables, pistes rocailleuses, gués… elle sait maintenant déjouer tous les pièges du DAKAR.
L’aérodynamique a bien sûr été profondément revue, ce qui lui confère une allure encore plus agressive et vorace.
Les suspensions ont été remaniées afin de pouvoir affronter des terrains accidentés et variés. De nouvelles jantes en magnésium monobloc équipent désormais la Peugeot 2008 DKR16, associées à des pneus Michelin toujours aussi robustes, plus légers et plus performants.
Le V6 3 litres bi-turbo a encore gagné en puissance. Sa plage d’utilisation est étendue elle aussi, ce qui sera particulièrement précieux dans les spéciales sinueuses.
Mise à l’épreuve par des pros
Les pilotes du Team Peugeot Total ont mis à l’épreuve toutes ces évolutions lors d’un programme d’essais intensif. Fort de leurs 17 succès au Dakar sur 2 et 4 roues, Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Cyril Despres ont activement guidé le développement de leur nouvelle monture. Certains des nouveaux composants de la Peugeot 2008 DKR16 ont d’ailleurs été éprouvés avec succès sur les voitures victorieuses du China Silk Road Rally.
Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz ont pu apprécier les avancées que représente la nouvelle voiture en termes de comportement d’usage, de puissance et de traction.
Le pilote français est impatient de s’aligner en compétition au volant de cette version 2016 : « On sent vraiment que la voiture est plus longue, plus large et avec un centre de gravité plus bas : elle est bien plus stable ! […] on éprouve aussi la différence au niveau du moteur : il se montre non seulement plus puissant mais il est possible d’exploiter toute sa puissance même à bas régime. A nous d’utiliser de la manière la plus efficace tous ces chevaux. ».
Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport, était présent au Maroc sur les séances d’essais qui ont validés les ultimes options techniques de la 2008 DKR16. Il nous précise notamment que leur « niveau de préparation est bien meilleur qu’il y a un an, avant le premier Dakar ».
Nous n’avons pas fini d’entendre parler de la Peugeot 2008 DKR16… Affaire à suivre !
Source : http://news.peugeot.fr/2015/09/la-peuge ... redemande/