j'ai recherché et trouvé sur le net les éléments suivants :
- 1958 - Les premiers gyrophares de couleur orange apparaissent en France fin 1958 et sont exclusivement destines aux véhicules prioritaires.
Les ambulances privées qui sont alors équipées d'un feu lumineux sur le toit et/ou d'un petit drapeau peuvent en bénéficier aussi.
- 1966 - le Gyrophare devient bleu pour les ambulances privées ainsi que les véhicules d'intervention d'urgence EDF et GDF et s'accompagne désormais d'un avertisseur "deux tons" spécifique.
Il reste orange sur les véhicules prioritaires.
- 1971 - A partir de 1971 et dans un soucis d'harmonisation européenne de la signalisation routière, le gyrophare bleu est étendu a tous les véhicules prioritaires et de secours. (Ce sont les pompiers qui s'en doteront le premiers, puis la Gendarmerie).
Le Gyrophare orange se banalise alors comme signal de danger et peut désormais équiper les véhicules de dépannage, les "hors code" - transports exceptionnels ou de grande largeur - et les chantiers mobiles.
- vers 1973 - Quelques années plus tard les ambulances privées perdront le droit au "Gyro" et devront le remplacer par un feu de toit bleu, d'aspect identique mais désormais équipe d'une lampe clignotante ou a décharge.
- vers 1979 - A la fin des années 70 ou au début des années 80, le gyro orange devient obligatoire sur les véhicules agricoles et les engins de chantier amenés a circuler sur la voie publique.
Est-ce que quelqu'un peut compléter, contredire ou confirmer ces éléments???

