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Une étape dans réalisation d'une miniature : les mesures

Les infos, les dates de sortie, les scoops concernant la miniature Peugeot.

Modérateurs : jlouis92, voitureminiature

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Une étape dans réalisation d'une miniature : les mesures

Message par sans4 »

Voici un résumé d'une séance de mesures pour la création d'une miniature (605 Phase 2 par Norev) dont la sortie ne devrait pas tarder. Comme je suis sûr que cela doit bien intéresser quelques personnes ici, j'ai demandé à Christophe l'autorisation de recopier ici le texte qu'il avait mis sur le Forum dédié aux 605; il a, bien sûr, tout de suite accepté :D


Intro de la petite histoire, j'ai eu la chance, pour une question de proximité et de facilités, que ma 605 ait été choisie pour servir de "modèle" à la fabrication future d'un modèle réduit NOREV au 1/43. j'ai tout simplement répondu à une petite annonce postée sur le forum 605.

Nicolas, des établissements NOREV, est arrivé ce matin, dans la boutique où je bosse, pour réaliser la première phase de la création du modèle réduit de la 605 phase 2, à savoir une grosse séance photo et une grosse séance mesures en tous genres sur ma tuture.
Julien qui fait partie d'une entreprise de mesurage, est arrivé juste après, chargé d'une palpeuse tridimensionnelle.

Je vais essayer de vous conter l'histoire, mais compte tenu que je ne suis pas spécialiste en la matière...

Tous les deux avaient leur rôle bien défini.

Julien a installé son matériel, à savoir un bras articulé, au bout duquel se trouve une pointe de touche, et le tout est relié à un PC. L'action sur les boutons au bout du bras déclenche ma mise en mémoire d'un point dans l'espace. Le système est précis à 0,5% en bout de bras, et il est précis au centième de millimètre sur des petites pièces. Autant dire que pour mesurer une auto, c'est le top. Mais n'allez pas croire que ça se fait tout seul, il faut une journée complète. Le rôle de Julien a été de numériser la voiture par points, en prenant des repères, en suivant les arêtes et les diverses formes, en prenant les contours de tous les équipements, le tout en 3D bien sûr.

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Départ des mesures. Après avoir étalonné la bécane sur le sol, l'axe de symétrie est tracé. Il faut "apprendre" à l'outil à se positionner dans l'espace, pour cela, trois plans sont choisis, un sur chaque axe. A gauche Julien, le "mesureur" à droite Nicolas, ingénieur chez Norev.
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La moitié de la voiture a donc été pointée et tracée, dans les moindres détails, et même jusque dans les formes non visibles de dessus...
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pour numériser toute l'auto, il faut parfois déplacer le support du bras. Trois point précis servent de référence, sont pointés avant et après le déplacement. Le logiciel se recale automatiquement dans l'espace.
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Au bout de quelques heures de travail, on peut apercevoir les lignes de la 605 se tracer sur le PC. En sachant que ce qui est important, c'est que toutes les cotes de l'auto sont présentes. C'est bien sûr le but recherché. Malheureusement, il est difficile de prendre en photo l'écran d'un portable. Pardonnez la piètre qualité du cliché!
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partie arrière:
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Le rôle de Nicolas a été de photographier et mesurer absolument tout. De la taille du monogramme Peugeot, à la longueur des commodos. En une journée, pas moins d'un millier de photos, mètre et règles à la main. Intérieur, extérieur, tout y est passé, son APN n'a pas refroidi, un jeu de batteries en rab pas loin.
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Mais son rôle ne s'est pas arrêté là. Chaque forme, chaque pièce , chaque revêtement, couleur de l'auto doit être pensé "miniature". Nicolas, dans son job, ne voit pas une 605 comme tout le monde. il voit que le pare chocs est surmonté d'un enjoliveur chromé, qu'il va falloir reproduire, et cherche la méthode en prenant ses photos. Peinture? Chromage puis peinture du reste? Les phares seront moulés avec la calandre, pour éviter d'avoir dans chaque phare un pic en plastique qui se voit par transparence. Donc la calandre sera en plastique translucide, donc peinte, etc...
Il y a un vrai travail de réflexion, c'est bien plus qu'une simple séance photo.

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( au fond, 407SW, C3, C3Pluriel, C5 ES9, le tout bientôt à la casse... )

Quand vous la verrez sur les étalages, ce sera un petit bout de la mienne.
Le modèle définitif est prévu en magasin dans environ huit mois. Pas mal de projets sont montés de front chez Norev, et les transactions et essais avec l'étranger prennent du temps.
Mais quel résultat!!
Quand on voit une Norev miniature, on est loin de la "p'tite bagnole" de notre enfance à peine ressemblante. Je suis loin d'être spécialiste de miniatures, mais c'est vraiment du joli boulot!
La 304 cab ainsi que la 204 berline sont prévues pour bientôt. Je leur ai bien proposé les miennes, mais c'était trop tard...

Nicolas m'a dit qu'il me garderait une partie de mon immatriculation sur la miniature, sauf les lettres centrales qui ne "collent" pas avec la date de sortie du modèle. Certains puristes vont jusqu'à vérifier ça!
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Message par lippo207 »

c'est donc la tienne qui sort ces jours-ci en miniatures alors ? :yippee:
Philippe, lion pur beurre !
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Message par lippo207 »

lippo207 a écrit :c'est donc la tienne qui sort ces jours-ci en miniatures alors ? :yippee:
c 'est elle ??Image
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Message par sans4 »

Non, pas vraiment la mienne puisque c'est celle de Christophe qui a été choisie (j'ai oublié de mettre des ""... tout le texte en noir est de Christophe, le proprio de la 605!) ... mais presque la mienne puisque ma 605 est identique (exception faite de la couleur) :

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Message par sans4 »

Dommage, ils n'ont pas reproduit le toit ouvrant :(
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Message par lippo207 »

sans4 a écrit :Dommage, ils n'ont pas reproduit le toit ouvrant :(
en effet c dommage, mais moi je l'a prend quand même pour remplacer la solido :!: :siffler:
Philippe, lion pur beurre !
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Message par Colionbo »

Sans4 bonjour ! Il me semble que ce processus de prise de mesure ferait un excellent article pour notre bulletin "les 43èmes rugissants". Pourrais-tu nous rédiger ça ? Merci de contacter le Président par mail ou moi-même à "campmag@wanadoo.fr". Merci d'avance,

Lt Colionbo
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Message par Mike Adam 43 »

En tout cas, merci pour ce très intéressant et instructif reportage. :+|

Seule petite réserve sur le processus exposé, si tous les réducteurs procèdent de la même manière et on peut supposer qu'il en sera ainsi très prochainement, nous aurons de plus en plus de difficultés à les différencier les uns des autres. Chaque marque a ou avait ses petits "défauts", un coup de patte particulier dirons nous, qui en fait ou faisait le charme. Nostalgie, quand tu nous tiens...

Mike Adam 43

:camp:
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Message par Mike Adam 43 »

En tout cas, merci pour ce très intéressant et instructif reportage. :+|

Seule petite réserve sur le processus exposé, si tous les réducteurs procèdent de la même manière et on peut supposer qu'il en sera ainsi très prochainement, nous aurons de plus en plus de difficultés à les différencier les uns des autres. Chaque marque a ou avait ses petits "défauts", un coup de patte particulier dirons nous, qui en fait ou faisait le charme. Nostalgie, quand tu nous tiens...

Mike Adam 43

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  • sans4 Hors ligne
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Message par sans4 »

Colionbo a écrit :Sans4 bonjour ! Il me semble que ce processus de prise de mesure ferait un excellent article pour notre bulletin "les 43èmes rugissants". Pourrais-tu nous rédiger ça ? Merci de contacter le Président par mail ou moi-même à "campmag@wanadoo.fr". Merci d'avance,

Lt Colionbo
Je veux bien... mais comme je l'ai précisé, je n'est fait que du copier/coller de l'exposé fait par un ami sur un autre forum (car je me doutais que cela pouvoir avoir un intérêt ici); je ne suis pas le rédacteur du résumé. Mais je peux tenter de réécrire le résumé afin de le formater "papier".
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Message par sans4 »

Nota: Y a-t-il une fonction "edit" pour pouvoir corriger les fautes dans les messages postés un peu rapidement ?.... j'ai honte :oops:
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Message par steevo »

sans4 a écrit :Nota: Y a-t-il une fonction "edit" pour pouvoir corriger les fautes dans les messages postés un peu rapidement ?.... j'ai honte :oops:
A côté du bouton "citer", Il y a un bouton "editer" sur les messages que tu as postés.
J'avais effectivement lu ce reportage il y a quelques mois sur le forum 605. S'il date de février 2006, on arrive à 18 mois avant de la voir enfin commercialisée :horror: ça fait super long...
Ma question est peut être bête mais quelles sont les étapes suivantes pour que cela prennent autant de temps?
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  • Colionbo Hors ligne
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Message par Colionbo »

Sans4 a écrit : Je veux bien... mais comme je l'ai précisé, je n'est fait que du copier/coller de l'exposé fait par un ami sur un autre forum (car je me doutais que cela pouvoir avoir un intérêt ici); je ne suis pas le rédacteur du résumé. Mais je peux tenter de réécrire le résumé afin de le formater "papier".

Pas de problème, ce serait bien de préparer ça pour mi-novembre pour parution fin décembre.

Merci d'avance

Lt Colionbo
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