Je pourrai vous parler d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître B)
Le Monte Carlo a toujours été LE rallye que tout amateur rêvait de faire.
Il n'était pas rare de voir courir quelques championnes des années précédentes aux mains de pilotes inconnus.
Et le spectacle était plus souvent à l'arrière de la course qu'à l'avant.
Pour avoir trainer mes pieds dans la neige et le froid des hauts plateaux de la Haute-Loire et de l'Ardèche, je rêvais beaucoup plus en voyant passer les amateurs au volant de voiture que je pouvais éventuellement m'offrir alors que les monstres des leaders étaient inaccessibles. :rolleyes:
Et c'est comme cela que j'ai applaudi frénétiquement la 3ème place de Jean-Pierre BALLET au Monte-Carlo 1988 sur une modeste 205 GTI : là était le véritable visage du rallye.
Pour l'anecdote, Jean-Pierre a eu du mal à réunir le budget pour faire ce rallye. Il a même demandé à Peugeot une aide qui lui a été refusée (alors qu'il avait été pilote officiel du Groupement des Concessionnaires Automobiles Peugeot sur une 205 Turbo 16 qu'il a amené en tête de nombreux rallyes). Ce n'est que quand il avait en ligne de mire le podium de ce rallye, alors que la pauvre 205 commencait à fatiguer sérieusement, que Peugeot Sport a envoyé en urgence une équipe d'assistance qui a permis d'assurer le podium et ainsi sauver l'honneur de Peugeot et de profiter de la publicité.
Donc, tu vois Zamac43, je rêve encore d'amateurs en 206 WRC qui viendraient titiller les grosses cylindrées d'aujourd'hui.
Car il en en a eu un paquet de 206 WRC vendues. Certes, elles brillent dans des petits championnat, mais qui le sait ?
Alors que faire un coup d'éclat au Monte Carl', quelle répercussion médiatique !!! :rolleyes:
Quant à la revue Echappement, j'ai vu naître ce bébé qui accompagne mensuellement mes lectures dans le RER parisien. Alors ...