roland a écrit :jlouis92 a écrit :Pinin a écrit :
Les automobilistes parisiens ont peu de risques d'être verbalisés pour avoir grillé l'arrêt au "stop",
C'est la priorité à droite qui constitue la règle en matière de circulation dans la capitale. Cette règle s'applique de la même manière aux ronds-points.
Voilà pour la culture

Oui, enfin... y'a pas de "stop", mais il y a des feux rouges qu'il ne faut pas griller non plus, et il ne suffit pas de marquer l'arrêt
Ce qui se fait beaucoup en région, y compris Ile-de-France, ce sont des stops destinés uniquement à s'arrêter pour ralentir, parfois, il n'y a même pas de carrefour, ou le stop est sur la voie la plus importante, pour permettre à ceux qui sortent du chemin de terre, une fois tous les 36 du mois

Hou la la !!!!!
je crois que Jean-Paul, ancien moniteur d'auto école vient de succomber à une crise cardiaque en lisant ton message....
il faut marquer l'arrêt
complet à un Stop, pas ralentir.
Tu expliques surement mal ton " le stop est sur la voie la plus importante"
Donc, c'est la voie la + importante qui doit marquer le Stop.
Même si l'on voit que rien ne sort du chemin....
Même si c'est idiot, il faut marquer l'arrêt complet, ou alors 135€ et 4 points et certainement une mise en danger, parce qu'ils n'ont pas placé ce Stop que pour t'ennuyer !!!.... (quoique?)
Si tu passes 3 fois sur l'année à ce carrefour et que tu te fait attraper, adieu au permis ....

Évidemment, il fallait comprendre "ce sont des stops destinés uniquement à ralentir la circulation en obligeant les voitures à s'arrêter".
Je m'arrête bien aux stops et je mets bien ma ceinture. Je suis aussi intransigeant sur les ceintures arrières (lorsqu'il y en a). Et, comme j'ai bien compris à quoi elles servent, lorsqu'il y a des bagages à l'arrière, je m'efforce de les attacher pour qu'ils n'assomment pas les occupants des places avant en cas de choc à l'avant ou de coup de frein. Depuis ce clip d'information où on voyait une petite fille non attachée à l'arrière percuter tête de sa maman à l'avant et... la tuer à la suite d'un choc avant. Certes, Jean-Paul, les règles sont faites pour nous protéger et nous devons les appliquer les yeux fermés (ah, non, ça c'est dangereux) sans discuter, mais, si on a des explications à fournir pour justifier leur mise en place, ce n'est pas plus mal !
Pour revenir aux moyens utilisés pour ralentir la vitesse dans la traversée des villes et villages, j'en connais au moins 4 :
- les stops sur la voie principale ;
- les ralentisseurs en tous genres, gendarmes couchés, édredons, etc. ;
- les chicanes avec béton et panneaux, parfois doublées d'édredons ! ;
- une variante des chicanes : celles faites avec des places de stationnement. Ça fonctionne moins bien lorsqu'aucune voiture n'est en stationnement, par peur de se faire emboutir...
Si quelqu'un en connait d'autres...
Bon, on va pas tarder à ouvrir une rubrique "code de la route"