Concours 205 #MonSacréNuméro : Le bonheur retrouvé
Suite et fin de notre épopée débutée en septembre dernier aux Grandes Heures de l’Automobile à Montlhéry : après 3 mois d’immobilisation aux Ateliers du Musée de l’Aventure Peugeot, les trois 205 gagnantes du concours #MonSacréNuméro ont remis leurs roues à terre, et c’est dans le berceau Sochalien que les propriétaires ont rendez-vous pour les retrouver.…
Dans l’ancienne salle de bal où l’on tient encore des réceptions,
les 205, bâchées sous leurs housses Peugeot, attendent leurs propriétaires. Prêtes à reprendre la route, elles font face à la collection unique du Musée où les premiers modèles de la Marque côtoient les plus récents, ainsi que les autres productions du Lion : lames de scie novatrices pour leur époque, outillage à main robuste et autres cycles présentent et transmettent une partie de l’héritage patrimonial qui a formé la Marque d’aujourd’hui.
BILAN DES TRAVAUX : PRÊTES POUR 30 ANS
Xavier Crespin, directeur de
l’Aventure Peugeot Citroën DS, Philippe Cornebois, Responsable de l’Atelier de restauration du Musée, et Bruno Garovo, responsable des refabrications de pièces labellisées Peugeot Classic, accueillent les invités et les gagnants au cœur du grand salon, et présentent les résultats des équipes ayant œuvré sur les voitures.
Le premier objectif de la rénovation s’est focalisé sur la
sécurisation des véhicules avec une révision et un remplacement des organes faisant défaut au premier contrôle technique, réalisé à l’arrivée des véhicules.
Le deuxième but était de
redonner aux 205 toute la longévité qu’elles méritent, en traitant les points de corrosion découverts lors du check-up et, entre autres, en s’assurant du bon fonctionnement du moteur.
Et, enfin,
l’aspect esthétique en donnant un coup de jeune aux selleries, ainsi qu’une
remise en état des carrosseries usées par 30 ans d’usage et quelques centaines de milliers de kilomètres parcourus.
Pour arriver à leurs fins, les techniciens se sont documentés et informés auprès du
centre d’archives de Terre Blanche sur les spécificités de chaque modèle. Puis, lorsque des
besoins en pièces détachées se sont fait sentir, il a fallu redoubler d’efforts pour retrouver les précieux éléments : la liste de pièces neuves disponibles s’appauvrissant d’années en années, il faut alors compter sur
les pièces de réemploi, ou alors sur de récentes refabrications badgées
Peugeot Classic, gages de qualité et de conformité avec le modèle original. Un véritable défi pour les mécaniciens qui, dans un planning serré, ont su faire des miracles pour le plus grand plaisir des propriétaires. Il est temps de lever le voile sur ces
nouvelles 205, presque sorties de chaîne d’assemblage… à quelques décennies (et quelques kilomètres au compteur) près
C’EST COMME RETROUVER UNE VIEILLE AMIE
« Nous avons préservé l’identité de vos véhicules, mais attention au choc : ceux-ci ont bien changé depuis que vous nous les avez confié. Vous avez quitté une voiture pour en retrouver une toute autre », lance Xavier Crespin aux grands gagnants, impatients de retirer la housse protégeant les voitures. Dans une ambiance survoltée, Alicia, Delphine et Romuald ont, tour à tour, découvert leurs
voitures métamorphosées, et visiblement heureux de retrouver leurs vieilles amies: « c’est la mienne, je la reconnais, mais elle est différente ! » s’étonne le propriétaire fan de GTI.
Brillantes, elles le sont. Par leur parcours historique d’abord. Traversant les époques, les 205 ont connu le Minitel, et aujourd’hui le téléphone mobile. Elles ont vu le paysage routier changer, le trafic se densifier. Puis, grâce au traitement de l’Atelier du Musée,
les voitures, resplendissantes, retrouvent leur éclat de la première heure et comblent de bonheur les gagnants, qui débutent cette nouvelle année avec un magnifique cadeau. Émus, les acteurs du concours le sont aussi car d’autres projets attendent désormais les techniciens qui ont en charge l’entretien des pièces du Musée.
Et la 205 alors ?
Exposée en version GTI et CTI cabriolet, elle côtoie sa grande soeur T16 série 200 ainsi que 405 Mi16 et 309 GTi16 au sein du carré des séries « 05 ». Vous pouvez la retrouver ainsi que toutes ses consœurs au Musée de l’Aventure Peugeot : l’entrée est libre et les visites guidées sont une expérience à vivre absolument !
Quant à nos trois 205 gagnantes, elles peuvent de nouveau dévorer l’asphalte et apporter encore bien du bonheur à leurs occupants. Prêtes à avaler des centaines de milliers de kilomètres, vous les croiserez sûrement lors d’un énième roadtrip : soyez attentifs, elles cachent bien leur jeu. Sacré(es) numéro(s) !
Tobias André
Source :
http://news.peugeot.fr/2017/01/concours ... -retrouve/
FB Musée de l'Aventure Peugeot :
Romuald Sainthérand :
Merci encore au Musée de l'Aventure Peugeot et à Peugeot pour l'accueil et la très bonne organisation de cette remise des clés.
Photos de Romuald Sainthérand
Source :

Source :
Revivez le direct #monsacrenumero
Vidéo :
FB 205 GTi Club De France :
Romuald, secrétaire du 205 GTi Club De France et vainqueur du concours #MonSacréNuméro organisé par Peugeot lors de Les Grandes Heures Automobiles pour restaurer sa 205 GTI par le Musée de l'Aventure Peugeot et Peugeot Classic a retrouvé sa Peugeot 205 GTI AM84 ce week-end ! Retrouvez dans cet album l'ensemble des photos de cet évènement avec la remise des clefs aux trois vainqueurs du concours.
Album : https://www.facebook.com/205GTICLUBDEFR ... 1702659382
Romuald, nous le trouverons à
Rétromobile sur le stand du
205 GTI Club de France.
Avec sa
2O5 GTI 