Je partage en effet l'avis d'Albert99, des miniatures comme Paradcar ou Miniroute ne s'achète (pour ma part) que soldé et lorsque le modèle n'est pas encore présent dans mes vitrines. Bon c'est vrai, qu'on peut se dire qu'un jour sortira ce modèle en presse ou en industrielle. Mais même si la principale qualité du collectionneur est la patience, si l'on devait attendre pour chaque modèle que l'on desire la "cheapest" version, je trouve que cela perdrait un peu de charme. Je parle pour moi mais mon objectif de collectionneur est de représenter l'histoire de la marque au Lion au 1/43, ainsi certains modèles (je pense tout de suite à la 505 break) ne sont pas industriellement produites et donc on doit se tourner vers les artisans (avec des miniatures plus ou moins heureuses). En remontant un peu dans le temps, je citerai l'exemple de la 202 qui au début ou je collectionnais n'existait pas chez Ixo ou Norev, et je suis prêt à parier que la plupart d'entre nous ont acheté des Nationale 7, Paradcar ou autre (en tout cas c'est mon cas

Donc pour conclure, je dirai qu'il ne faut pas trop réfléchir non plus avant d'acheter une miniature car une collection se forme au gré des opportunités et des coups de coeur.