Immatriculations de nos modèles et classement à l'ordi...
Posté : 04 mars 2012 11:03
Voici quelques années que je tiens le plus à jour possible un listing très sophistiqué de mes miniatures...
J'utilise pour cela un produit Hi-Tec, fort rare et d'une complexité assez élevée : un tableau Excel...
J'ai ainsi un outil évolutif qui correspond à mes besoins...
Bien entendu, ce tableau a évolué en fonction de mes besoins au fil des ans. et régulièrement j'ajoute une colonne en fonction de besoins nouveau... j'ai loupé au tout début une info qu'il n'est plus possible de retrouver maintenant (heureusement), le prix d'achat et la provenance...
J'ai relevé pour chaque miniature les informations suivantes : le type (ou le modèle), un complément, une particularité éventuelle, la couleur, le type de carrosserie, l'année estimée du véhicule réel (Merci à Jean-Paul qui me facilite la vie - je pompe ces infos régulièrement sur son site, même si je suis parfois en désaccord avec lui, ou si parfois je ne retrouve pas le modèle dans sa collection!), le Service ou la compagnie (cas pour un utilitaire, pour un véhicule des domaine etc...), l'Immatriculation du modèle, le fabriquant (avec une précision "sur base..." lorsqu'il s'agit d'une transformation perso), et enfin la collection presse dont il est issu
J'ai ainsi une feuille pour chaque échelle, et pour le 1/43, j'effectue 3 tris : un par type ou modèle, un par année du modèle (le réel), et un par fabricant... cela me permet de retrouver plus facilement les modèles en fonction de mes besoins...
Depuis quelques jours, j'ai décidé d'ajouter une colonne supplémentaire à mon tableau... l'Année d'Immatriculation...
Si je vous raconte cela ce matin (alors que le travail est loin d'être terminé), c'est que dès à présent sur un petit échantillonnage, me viennent quelques réflexions...
Je m'appuie sur un site web ayant fait de très complet relevés, et je vérifie alors la validité...
l'idée initiale est de mieux dater certains modèles, de vérifier si celle ci est plausible, etc.
bon, il est à remarquer que la moitié des modèles ne disposent pas d'immatriculation! sans que cela soit une règle absolu, j'ai constaté que les modèles presse de chez NOREV étaient immatriculés, tandis que ceux des boutiques ne le sont pas... J'ai remarqué également certaines immatriculations étaient surprenantes... des modèles soit-disant du début des années 50 immatriculés à la fin des années 60... des immatriculations impossibles (numéros à 4 chiffres avant les lettres à l'époque où certains départements n'en n'avaient que 3!!!)... On trouve aussi des immatriculations antérieures à la sortie du modèle (miniature immatriculée 4 ans avant la sortie du modèle réel!)... très fort tout ça!
Somme toute de jolies surprises...
J'ai également remarqué que certains artisans ou industriels étaient TRES scrupuleux et s'étaient attachés à dater leurs immatriculations le plus sérieusement du monde... Impossible de savoir si l'immatriculation correspond bien à la voiture concernée, bien sur, mais cela reste TRES plausible...
Voila...
Je souhaitais vous faire partager mes réflexions ce matin, en espérant que certains pourront compléter mon propos et faire part de démarches similaires (ou pas).
Je terminerai en rappelant que cet inventaire initial avait pour objet de lutter contre la maladie d'Alzheimer du collectionneur qui ne sait plus ce qu'il a dans ses vitrines... et ainsi mieux rationaliser ses achats!

J'utilise pour cela un produit Hi-Tec, fort rare et d'une complexité assez élevée : un tableau Excel...
J'ai ainsi un outil évolutif qui correspond à mes besoins...
Bien entendu, ce tableau a évolué en fonction de mes besoins au fil des ans. et régulièrement j'ajoute une colonne en fonction de besoins nouveau... j'ai loupé au tout début une info qu'il n'est plus possible de retrouver maintenant (heureusement), le prix d'achat et la provenance...
J'ai relevé pour chaque miniature les informations suivantes : le type (ou le modèle), un complément, une particularité éventuelle, la couleur, le type de carrosserie, l'année estimée du véhicule réel (Merci à Jean-Paul qui me facilite la vie - je pompe ces infos régulièrement sur son site, même si je suis parfois en désaccord avec lui, ou si parfois je ne retrouve pas le modèle dans sa collection!), le Service ou la compagnie (cas pour un utilitaire, pour un véhicule des domaine etc...), l'Immatriculation du modèle, le fabriquant (avec une précision "sur base..." lorsqu'il s'agit d'une transformation perso), et enfin la collection presse dont il est issu
J'ai ainsi une feuille pour chaque échelle, et pour le 1/43, j'effectue 3 tris : un par type ou modèle, un par année du modèle (le réel), et un par fabricant... cela me permet de retrouver plus facilement les modèles en fonction de mes besoins...
Depuis quelques jours, j'ai décidé d'ajouter une colonne supplémentaire à mon tableau... l'Année d'Immatriculation...
Si je vous raconte cela ce matin (alors que le travail est loin d'être terminé), c'est que dès à présent sur un petit échantillonnage, me viennent quelques réflexions...
Je m'appuie sur un site web ayant fait de très complet relevés, et je vérifie alors la validité...
l'idée initiale est de mieux dater certains modèles, de vérifier si celle ci est plausible, etc.
bon, il est à remarquer que la moitié des modèles ne disposent pas d'immatriculation! sans que cela soit une règle absolu, j'ai constaté que les modèles presse de chez NOREV étaient immatriculés, tandis que ceux des boutiques ne le sont pas... J'ai remarqué également certaines immatriculations étaient surprenantes... des modèles soit-disant du début des années 50 immatriculés à la fin des années 60... des immatriculations impossibles (numéros à 4 chiffres avant les lettres à l'époque où certains départements n'en n'avaient que 3!!!)... On trouve aussi des immatriculations antérieures à la sortie du modèle (miniature immatriculée 4 ans avant la sortie du modèle réel!)... très fort tout ça!
Somme toute de jolies surprises...
J'ai également remarqué que certains artisans ou industriels étaient TRES scrupuleux et s'étaient attachés à dater leurs immatriculations le plus sérieusement du monde... Impossible de savoir si l'immatriculation correspond bien à la voiture concernée, bien sur, mais cela reste TRES plausible...
Voila...
Je souhaitais vous faire partager mes réflexions ce matin, en espérant que certains pourront compléter mon propos et faire part de démarches similaires (ou pas).
Je terminerai en rappelant que cet inventaire initial avait pour objet de lutter contre la maladie d'Alzheimer du collectionneur qui ne sait plus ce qu'il a dans ses vitrines... et ainsi mieux rationaliser ses achats!
