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402 commerciale
Posté : 15 août 2011 22:15
par 4CENT2
Je recherche des photos de l'arrière de la 402 commerciale C5 de 1939. J'ai pas mal de documents sur C4 et C4Y , je ne trouve rien sur C5 , mais peut-être l'arrière est-il le même que la C4Y à l'empatement près de la voiture qui nexiste plus en version longue en 39 (simplification des modèles oblige) Merci de vos post si vous avez.
Re: 402 commerciale
Posté : 22 août 2011 14:24
par Colionbo
Cette 402 commerciale C5 pose certains problèmes :
Dans la brochure « La production Peugeot 1928 à 1948 » elle est répertoriée parmi les 402 BL , c’est à dire sur châssis long de 3,30 m d’empattement mais pour une longueur hors tout de 4,77 m soit 19 cm de moins que la C4Y et même 8 cm de moins que la conduite intérieure 402 B sur châssis normal (empattement de 3,15 m).
Dans son livre « Toutes les voitures françaises 1939 », René Bellu illustre la commerciale 1939 (sur châssis long) avec une photo de la C4Y de l’année précédente, ce qui tendrait à prouver qu’il n’a pu se procurer de photo de cette commerciale C5.
Alors a-t-elle vraiment été produite ? A-t-elle été abandonnée à cause de la guerre ?
Re: 402 commerciale
Posté : 22 août 2011 14:55
par petitpotame
En parcourant le web on trouve deux dessins de C4Y et C5 (à priori.. n'étant pas connaisseur)
pour les photos c'est autre chose...
Le Blog ricochon:
http://blog.ricochon.fr/tag/Peugeot%20402
C4Y


C5


Re: 402 commerciale
Posté : 22 août 2011 15:20
par 4CENT2
Merci à Colionbo et Petitpotame pour vos réponses. Une chose est sûre en 1939 plus de châssis long donc C5 est un châssis normal avec peut-être une longueur plus courte en fonction de la forme de l'arrière de la carrosserie. C'est bien mon interrogation cette forme arrière. Le petit texte accompagnant la photo de la Berliet Dauphine 39 (livre la 402 de mon Père) indique qu'elle utulise la carrosserie de la C5 , l'année correspond , c'est un empatement court mais il y a un arrière trés différent de la C4Y : 1 seule porte et pas de système de retenue du panier recevant la roue de secours mais une sorte de trappe d'accès sur lequel est fixé la plaque minéralogique !!!!! Pour petitpotame les dessins proposés sont des modèles C4 avec un arrière de custode un peu similaire à la 301 et le second une C4Y qui est la plus courante en commerciale , et entr'autre utilisée par la Wehrmacht pendant la guerre (alors recup ou construction spécifique ?). Pour le blog de ricochon il y a erreur et la C5 n'est qu'une C4Y. Si je savais mettre des photos sur le forum vous auriez une vision précise de la chose (SOS Roland ou un autre compagnon).
Re: 402 commerciale
Posté : 22 août 2011 16:39
par roland
Envoie-moi les photos Alain!

Re: 402 commerciale
Posté : 22 août 2011 17:00
par roland
Re: 402 commerciale
Posté : 22 août 2011 17:18
par roland
Je me demandais aussi à quoi pouvait servir cet appendice à l’arrière ?
Ci-dessous, sur la photo officielle de la commerciale de1936, l’on peut voir que la partie basse du « hayon » pouvait se décrocher.
Je suppose que cet appendice devait donc servir à empêcher que la carrosserie du hayon ne touche le sol ou le pare choc ?
Comme la boule de caoutchouc qui se trouve sur la poignée de coffre de notre souscription de la 301CR BP4

Re: 402 commerciale
Posté : 22 août 2011 17:45
par PIERRE
Question "idiote"...
c'est laquelle qui a été reproduite (pas terrible à mon gout) en miniature???
MERCI

Re: 402 commerciale
Posté : 22 août 2011 17:48
par roland
La photo de celle d'en haut:
3 minutes pour répondre et joindre une photo, quel service !!!!! 
Re: 402 commerciale
Posté : 22 août 2011 18:09
par roland
Re: 402 commerciale
Posté : 22 août 2011 18:15
par roland
La miniature est pas mal du tout, il faut dire que nous sommes habitués à voir du beau travail avec Alain!
Samedi, je parlais avec un artisan au téléphone, et il serait occupé à faire ce modèle.
J’ai essayé de l'influencer à le faire hayon ouvert, mais il me dit ne pas pouvoir le faire pour des considérations techniques?
Comme il n’aime pas les ouvrants pour ses modèles, je le soupçonne de ne pas beaucoup s’être cassé la tête pour trouver une solution…

Re: 402 commerciale
Posté : 22 août 2011 20:38
par PIERRE
Sympa comme tout cette réalisation !!!
peut-on savoir comment cela a été réalisé ????
MERCI!!!!!!!

Re: 402 commerciale
Posté : 22 août 2011 20:50
par roland
Si tu prends une DUBRAY comme base, tu es déjà bien avancé en retirant la roue ou la malle du coffre.
Le reste, c'est comme pour toutes les bidouilles...
Désolé d'avoir mis autant de temps (12 minutes) à te répondre, mais là j'ai du prendre ma DUBRAY, enlever la malle, faire les photos, refaire le cadrage et poster...

Re: 402 commerciale
Posté : 22 août 2011 21:15
par PIERRE
Je résume pour voir si j'ai bien compris...
on prend la berline, on enlève malle ou la roue et on rajoute de la carte plastique pour obtenir la forme ad hoc et on se dégrouille comme on peut ???
Est-ce bien ça ???
MERCI

Re: 402 commerciale
Posté : 22 août 2011 21:32
par Peugeot miniatures
Oui mais ... la découpe du bas de la portière arrière n'est pas échancrée sur les commerciales.
Je le sais car je me suis amusé à transformer une 402 berline en 402 limousine.
Du gros boulot pour un résultat quasiment imperceptible.
La berline :

La limousine :
(Très heureux de voir le forum ressusciter après sa léthargie estivale !
)