Page 1 sur 1
Le grand Bi
Posté : 17 mars 2011 19:55
par Peugeot miniatures
Ben moi, j'ai fait le Grand Ancêtre, avant même le type 1 : un
grand-bi !
Dans le bulletin de liaison de l’Aventure Peugeot n°81 page 11, je suis tombé en arrêt devant la photo du Grand-Bi exposé au Mondial 2010.
J’ai cherché dans le passionnant ouvrage de notre CAMPagnon Lucien Hilger, « PEUGEOT et le cyclisme » et à la page 13 j’ai trouvé une belle photo très détaillée d’un Grand-Bi de 1882, modèle « Le Français n°3 ». Par chance, le diamètre de la grande roue est précisé : 1,25 m. Facile de calculer son diamètre à 1/43ème (2,91 cm) puis d’estimer celui de la roue arrière (0,86 cm) !
Je l'ai donc réalisé au strict 1/43ème. Une photo à côté d'une 207 actuelle est spectaculaire.
C'étaient de véritables sportifs les utilisateurs de ces grand-bi. ils ne fallait pas avoir le vertige pour pédaler là-haut !
J'aimerais bien voir comment on s'arrête sans tomber ...

Le grand Bi suite
Posté : 17 mars 2011 20:10
par PIERRE
BRAVO...
;camp;
Re: Ancêtres
Posté : 17 mars 2011 20:14
par kualing
Félicitations , c'est original et ça sort de l'ordinaire, peux-tu nous dire comment as-tu fait la grande roue.

Re: Ancêtres
Posté : 17 mars 2011 20:23
par partner39
Jean-Paul tu es l'as des as, ton grand bi est superbe

Re: Ancêtres
Posté : 17 mars 2011 21:30
par Peugeot miniatures
kualing a écrit :Félicitations , c'est original et ça sort de l'ordinaire, peux-tu nous dire comment as-tu fait la grande roue.

Pour représenter la grande roue, j’ai recherché en vain un joint, une rondelle ou un anneau suffisamment fin de 29 ou 30 mm. Finalement, j’ai formé un rond à partir de fil de fer plastifié. La jante arrière est un petit joint de plomberie.
Les jantes à rayons des roues sont imprimées à la bonne dimension sur une feuille transparente.
Le cadre est en fil de cuivre 1,5 mm de diamètre, le guidon en fil de fer de 1 mm de diamètre, les fourches avant et arrière sont en fils d’argent de 0,5 mm de diamètre. L’assemblage s’est fait à la soudure à l’étain lorsque c’était possible et le reste à la colle cyanoacrylate.
La selle est découpée dans de la gaine de fil de cuivre 1,5 mm.
Uploaded with
ImageShack.us
Re: Le grand Bi
Posté : 17 mars 2011 21:35
par Peugeot miniatures
Bon ben si mon petit vélo a l'honneur d'un sujet à lui tout seul, je vais publier d'autres photos !

Re: Le grand Bi
Posté : 17 mars 2011 22:33
par baleine bleue
Jean Paul, je suis admiratif, ton travail est superbe, le résultat l'est tout autant BRAVO !!!!!!!!!!
Re: Le grand Bi
Posté : 18 mars 2011 09:43
par jlouis92
J'en reste bouche bi... enfin, bée. Une fois de plus, chapeau bas, Jean-Paul
Peugeot miniatures a écrit :J'aimerais bien voir comment on s'arrête sans tomber ...
Tu as la réponse sur ta photo : on s'appuie sur le toit d'une 207
ça me fait penser à cet engin vu à Rétromobile - la photo n'est pas très bonne - ; la descente était peut-être plus facile, là pas de vertige, en revanche l'équilibre ne devait pas être simple, surtout par grand vent

- IMG_0239.jpg (130.68 Kio) Vu 1996 fois
Re: Le grand Bi
Posté : 18 mars 2011 09:55
par Peugeot miniatures
Diabolique cet engin au mécanisme extravagant !
Ca tient des boîtes de vitesse à engrenages planétaires.
Que de frottements et d'énergie perdue ! Il fallait certainement pédaler très dur pour avancer.
Tu es sûr que ce n'est pas un appareil pour body-building ?

Re: Le grand Bi
Posté : 10 mai 2011 17:48
par Peugeot miniatures
Dans la série "Deux-roues" j'ai osé faire figurer le scooter SV50 de "Pierre Leghnome" !
Est-ce un modèle acceptable dans une collection, qui se respecte ?
Une fois le personnage caricatural retiré, avec ajouts de rétroviseurs et quelles touches de peinture, je le trouve relativement présentable.
En tout cas, il n'est pas trop ridicule auprès de la production MAISTO.
Les reproductions de "Deux-roues" sont si rares ...

Re: Le grand Bi
Posté : 10 mai 2011 19:03
par PIERRE
Jean-Paul je te rappelle que dans certaines collections (la mienne par exemple) figurent les taxis 403 et 404 de la collection Tintin, mais aussi une voiture de Spirou et Fantasio...
Pourquoi ne pas prendre le scooter de Pierre Leghnome, dans ce cas...
et la reproduction n'est pas plus "forlklorique" que celle de certains ancêtres, non???
en tout cas, excellente suggestion que de nous rappeler son existence!!!
BRAVO

Re: Le grand Bi
Posté : 10 mai 2011 21:03
par Peugeot miniatures
Merci de donner ton point de vue Pierre !
Franchement, j'avais un peu honte de ce scooter !

Re: Le grand Bi
Posté : 10 mai 2011 23:05
par roland
J'ai moi aussi les 203 et 404 Spirou et 403 Tintin.
Nous en avions déjà débattu su ce forum, ces voitures sont sensées représenter une image de bande dessinée, pas la reproduction d'une voiture en miniature.
Dans cette optique là, elles sont tout à fait fidèles à la "réalité"
Il en est de même pour ce scooter.
Par contre, une fois débarrassé de sont personnage de bande dessinée, il perd je trouve de son esprit d’origine.
Il n’est pas tout à fait fidèle à la réalité et ne l’est plus à la BD….
Bref, moi je n’y aurais pas touché, comme je ne touche pas aux 203, 403 Spirou et 403 Tintin.
Mais les goûts et les couleurs …
Miniatures BD
Posté : 11 mai 2011 11:17
par Paul90
Roland, je pense que tu veux dire "404" Spirou, et non pas "403" ...
Je ne connais pas de 403 dans cette série, mais, par contre, est parue une berline 404 de teinte orange.
Re: Le grand Bi
Posté : 11 mai 2011 11:35
par roland
Exact, petite faute de frappe, je modifie

...