ARRET DU PROGRAMME ENDURANCE
Posté : 18 janv. 2012 16:48
Peugeot arrête son programme d’endurance pour assurer le succès de ses nombreux lancements 2012
Après 14 victoires lors des 16 dernières courses, dont un doublé aux 24 h du Mans 2009 dans le cadre du championnat ILMC remporté par Peugeot deux années consécutives en 2010 et en 2011, la Marque a décidé d’arrêter son programme d’endurance 2012 et ne participera pas aux prochaines 24 H du Mans.
Cette décision s’inscrit dans le contexte d’un environnement économique tendu en Europe et d’une année particulièrement dense en lancement de nouveaux véhicules pour la Marque. Dans ce contexte, Peugeot fait le choix de concentrer les moyens en 2012 sur sa performance commerciale et en particulier sur la réussite des lancements de 208, 3008 HYbrid4, 508 RXH, 508 HYbrid4 et 4008 qui viendront nourrir la stratégie de montée en gamme et de globalisation de la Marque.
Conformément à sa responsabilité sociale et dans le cadre de l'accord sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences signé par 5 organisations syndicales, le Groupe proposera un reclassement à l’ensemble des salariés concernés grâce à un dispositif spécifique mis en place pour piloter et animer les formations/reconversions et les mobilités internes.
3 questions à Vincent Rambaud sur le retrait du championnat du monde d’endurance
1. Peugeot renonce à son engagement dans le championnat du monde d’endurance, est-ce la fin de Peugeot Sport ?
Le sport automobile est inscrit dans les gênes de la Marque et il n’est pas question de l’abandonner.
Pour cela nous allons d’une part poursuivre notre activité de compétition clients en nous appuyant en particulier sur 208 et d’autre part mettre à profit cette pause pour réfléchir à l’avenir du sport automobile chez Peugeot.
2. Qu’est-ce qui justifie cette décision ?
Je dois vous dire d’abord que la décision a été très difficile à prendre. Elle se justifie par un contexte économique européen beaucoup plus difficile que ce que nous imaginions il y a encore quelques mois qui nous impose de faire des choix et de concentrer nos moyens sur les sujets ayant l’impact opérationnel le plus fort et en particulier en 2012 sur nos lancements qui sont à la fois très nombreux, porteur d’avenir et essentiels pour nous tous : 208 bien sûr, mais également la technologie HYbrid4 avec 3008 HYbrid4, 508 RXH et 508 HYbrid4, 4008 est aussi un modèle clé dans notre stratégie, sans oublier les restylages de 107, Partner et Expert. D’autres lancements très importants viendront compléter le plan produits sur le dernier trimestre de l’année.
3. Que deviennent les équipes de Peugeot Sport ?
Les collaborateurs du programme endurance de Peugeot Sport se verront proposer une solution en interne dans le cadre du plan Top compétences, dispositif spécifique mis en place pour piloter et animer les formations/reconversions et les mobilités internes. Je m’engage à ce qu’aucun collaborateur ne soit laissé seul face à son problème d’emploi.
Source : AP
Après 14 victoires lors des 16 dernières courses, dont un doublé aux 24 h du Mans 2009 dans le cadre du championnat ILMC remporté par Peugeot deux années consécutives en 2010 et en 2011, la Marque a décidé d’arrêter son programme d’endurance 2012 et ne participera pas aux prochaines 24 H du Mans.
Cette décision s’inscrit dans le contexte d’un environnement économique tendu en Europe et d’une année particulièrement dense en lancement de nouveaux véhicules pour la Marque. Dans ce contexte, Peugeot fait le choix de concentrer les moyens en 2012 sur sa performance commerciale et en particulier sur la réussite des lancements de 208, 3008 HYbrid4, 508 RXH, 508 HYbrid4 et 4008 qui viendront nourrir la stratégie de montée en gamme et de globalisation de la Marque.
Conformément à sa responsabilité sociale et dans le cadre de l'accord sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences signé par 5 organisations syndicales, le Groupe proposera un reclassement à l’ensemble des salariés concernés grâce à un dispositif spécifique mis en place pour piloter et animer les formations/reconversions et les mobilités internes.
3 questions à Vincent Rambaud sur le retrait du championnat du monde d’endurance
1. Peugeot renonce à son engagement dans le championnat du monde d’endurance, est-ce la fin de Peugeot Sport ?
Le sport automobile est inscrit dans les gênes de la Marque et il n’est pas question de l’abandonner.
Pour cela nous allons d’une part poursuivre notre activité de compétition clients en nous appuyant en particulier sur 208 et d’autre part mettre à profit cette pause pour réfléchir à l’avenir du sport automobile chez Peugeot.
2. Qu’est-ce qui justifie cette décision ?
Je dois vous dire d’abord que la décision a été très difficile à prendre. Elle se justifie par un contexte économique européen beaucoup plus difficile que ce que nous imaginions il y a encore quelques mois qui nous impose de faire des choix et de concentrer nos moyens sur les sujets ayant l’impact opérationnel le plus fort et en particulier en 2012 sur nos lancements qui sont à la fois très nombreux, porteur d’avenir et essentiels pour nous tous : 208 bien sûr, mais également la technologie HYbrid4 avec 3008 HYbrid4, 508 RXH et 508 HYbrid4, 4008 est aussi un modèle clé dans notre stratégie, sans oublier les restylages de 107, Partner et Expert. D’autres lancements très importants viendront compléter le plan produits sur le dernier trimestre de l’année.
3. Que deviennent les équipes de Peugeot Sport ?
Les collaborateurs du programme endurance de Peugeot Sport se verront proposer une solution en interne dans le cadre du plan Top compétences, dispositif spécifique mis en place pour piloter et animer les formations/reconversions et les mobilités internes. Je m’engage à ce qu’aucun collaborateur ne soit laissé seul face à son problème d’emploi.
Source : AP