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Re: Courses à la voile

Posté : 17 janv. 2021 12:57
par kualing
Si j'ai bonne mémoire , Yannick devrait avoir une bonification de 10 heures à l'arrivée . :chinese:

Re: Courses à la voile

Posté : 17 janv. 2021 17:58
par Peugeot miniatures
DOUSSON Jean-Pierre a écrit : 16 janv. 2021 17:03 zut ! :oops:
couzage ?yanick On pense très fort á Toi.


!!!!

Re: Courses à la voile

Posté : 17 janv. 2021 18:26
par phil404
Bonjour, oui on pense à Yannick mais il nous soumet à rude épreuve :roll: :( Quelqu'un peut-il donner une explication sur le bonus horaire de 10 heures? Amicalement Phil 404

Re: Courses à la voile

Posté : 17 janv. 2021 18:52
par alanicelo
le 17 janvier 2021 à 19h00 HF…
Bientôt la fin du bagne…
Entrée en tout début d’après-midi dans les débuts d’un alizé de Nord-Est à hauteur de Cayenne, la tête de la course en a presque terminé avec un pot au noir qui, tout compte fait, n’aura pas creusé tant d’écart que ça. C’est au tour de Damien Seguin (Groupe Apicil) de se préparer à en sortir en compagnie de Giancarlo Pedote (Prysmian Group), et à Jean le Cam et Benjamin Dutreux de l’affronter… En espérant ne pas se faire claquer l’élastique sur les doigts.

…Au classement de 15 heures, le skipper de Apivia était en tête au classement.l convenait alors de relativiser les écarts, tant que les marins avaient la tête au fond du pot, ils se révèlent plus parlants maintenant qu’ils se rapprochent des alizés de l’hémisphère nord…
…On peut conclure que le skipper allemand (Herrmann), qui a mis de l’ouest dans sa route pour aborder le pot au noir, n’a pas été aussi récompensé pour ses manœuvres que le Nordiste (Dalin), qui est allé dans l’Est chercher une route de traverse. En faisant le même choix oriental, Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) semble lui aussi s’être fait du bien : le revoici à moins de 100 milles de la tête, même si les fichiers météo semblent montrer qu’il n’a pas encore rejoint le flux des alizés…
YB20201817.jpg
YB20201817.jpg (52.98 Kio) Vu 605 fois
Classement provisoire à 18h00 HF :
1 – C Dalin
2 – L Burton à 7,29 NM
3 – T Ruyant à 46,49 NM
4 – B Herrmann à 66,32 NM (sauvetage Escoffier… compensation 6h00)
5 – Y Bestaven à 78,00 NM (sauvetage Escoffier … compensation 10h15)

9 – J Le Cam à 209,27 NM (sauvetage Escoffier … compensation 16h15)


Ces compensations de temps seront déduites des temps mis par ces trois skippers que lorsqu'ils auront franchi la ligne d'arrivée…
Cela ajoute au suspense!...

Re: Courses à la voile

Posté : 17 janv. 2021 20:50
par phil404
Bonsoir. Donc, si j'ai compris, le 1er doit espérer que les 3 skippers qui ont un "bonus" de temps arrivent pour LECAM plus de seize heures après lui, Yannick 10 heures 15 ou Herrmann 6 heures . Phil 404

Re: Courses à la voile

Posté : 17 janv. 2021 22:11
par DOUSSON Jean-Pierre
Ben oui, Philippe !
tu comprends vite mais il faut t'expliquer longtemps !!! :lol1: :lol1:

:haai:

Re: Courses à la voile

Posté : 17 janv. 2021 23:31
par phil404
DOUSSON Jean-Pierre a écrit : 17 janv. 2021 22:11 Ben oui, Philippe !
tu comprends vite mais il faut t'expliquer longtemps !!! :lol1: :lol1:

:haai:
Bonsoir Jean-Pierre. Je suis d'accord avec toi mais reconnais que donner des distances en miles, des vitesses en noeuds et des bonifications en heures.... :?: :roll: :idea: :lol: Phil 404

Re: Courses à la voile

Posté : 18 janv. 2021 12:04
par voitureminiature
Ca rend un peu neuneu :lol: :lol:

Re: Courses à la voile

Posté : 18 janv. 2021 14:13
par DOUSSON Jean-Pierre
C'est vrai que ce n'est pas simple !

d'ailleurs, je n'ai toujours pas compris...Yannick était largement en tête et tout à coup, 5 autres lui sont passés devant...

Re: Courses à la voile

Posté : 18 janv. 2021 14:45
par alanicelo
Sur la route ou l'autoroute… à un point précis il vous est arrivé de traverser un orage… et deux heures après au même endroit il faisait beau…

En mer, bien que les zones de perturbation soient mieux connues et localisées, l'intensité des phénomènes n'est pas constante…
Yannick Bestaven a choisi une route qui lui a permis de se détacher à un moment… puis cela a changé…
Ses concurrents ont donc cherché à éviter cette situation en manoeuvrant autrement… d'où ce regroupement général d'une dizaine de skippers…

En tous cas, les performances réalisées par tous ces skippers sont remarquables!

Re: Courses à la voile

Posté : 18 janv. 2021 18:10
par Pinin
DOUSSON Jean-Pierre a écrit : 18 janv. 2021 14:13 C'est vrai que ce n'est pas simple !

d'ailleurs, je n'ai toujours pas compris...Yannick était largement en tête et tout à coup, 5 autres lui sont passés devant...
Les explications sont là :(

Vendée Globe. Yannick Bestaven : « Je me taisais sur l’état du bateau… »

Re: Courses à la voile

Posté : 18 janv. 2021 18:30
par alanicelo
le 18 janvier 2021 à 19h00 HF…
Voici le résumé de Yannick Bestaven… communiqué en milieu de journée… ( voir lien ci-dessus...Pinin...)...
Se taire ou parler ? Quand on est un régatier compétiteur, tout dire peut donner des indices et des ailes aux concurrents…
A 10 jours de l’arrivée de la 9ème édition du Vendée Globe, le skipper Maître CoQ fait fi de la loi du silence et se livre en toute honnêteté et humilité sur l’état de son IMOCA :
« Depuis le Cap Horn, je n’ai plus un bateau en état. Il y a pas mal de soucis techniques que je tais. Lors du passage du Cap Horn, j’ai essuyé une grosse dépression et effectué un beau planté qui a tout balayé sur la plage avant du bateau.
Il y a certaines voiles dont je ne peux plus me servir. J’ai essayé de réparer au mieux, de tenir, de tenir.
Il y a eu beaucoup de changements de voiles ou de voiles de petit temps et je ne pouvais pas les utiliser. »
Cette vérité a participé à l’abattement de la semaine passée lorsque Yannick a vu ses camarades de jeu revenir et qu’il ne pouvait agir avec un bateau à 100%.
Rempli d’émotions et de sentiments partagés, le skipper Rochelais n’a aucune intention de baisser les bras. Cet aveu restitue simplement un contexte, une réalité avec laquelle il faut composer et avancer quoiqu’il arrive comme tout un chacun dans nos vies de terriens.
« A 10 jours de l’arrivée aux Sables, on va essayer de finir de la plus belle des manières avec ce qui nous reste en état. C’est devant que ça se passe comme aime à le dire Yannick et devant il y a des perspectives de vent soutenu… La course continue ! »
YB20211818.jpg
YB20211818.jpg (70.21 Kio) Vu 592 fois
Classement provisoire à 18h00 HF :
1 – C Dalin
2 – L Burton à 59,92 NM (110,97 km)
3 – D Seguin à 111,65 NM (206,78 km)
4 – T Ruyant à 118,68 NM (219,80 km)
5 – Y Bestaven à 124,11 NM (229,85 km)
6 – B Herrmann à 160,32 NM (296,91 km)

Re: Courses à la voile

Posté : 18 janv. 2021 21:27
par DOUSSON Jean-Pierre
Merci Alain !
je comprends mieux !!!! :chinese:

Re: Courses à la voile

Posté : 18 janv. 2021 23:03
par marc85
La première des victoires c'est d'arriver aux Sables

Re: Courses à la voile

Posté : 19 janv. 2021 18:49
par alanicelo
le 19 janvier 2021 à 1900 HF…
Ce que veut (vraiment) dire le classement
Méfiez-vous du classement ! « Plus ça va aller, plus il va être biaisé », précise Christian Dumard. le météorologue du Vendée Globe. La bataille que se livrent les neufs skippers en tête est tellement acharnée que leurs positions au classement doivent être prises avec des pincettes. En effet, les skippers sont classés d’après leur position par rapport à la distance restante jusqu’à l’arrivée. Or, il est impossible de faire une trajectoire droite jusqu’aux Sables d’Olonne… « Il convient de mesurer la longitude », poursuit le météorologue. Ainsi, si Damien Seguin avait repris la 2e place à midi, il reste en position bien moins favorable que Louis Burton, actuellement 5e. En effet, Groupe APICIL pointe à plus de 450 milles (833,40km) d’APIVIA en latéral, contre 230 milles (425,50km) pour Bureau Vallée 2.
YB20211919.jpg
YB20211919.jpg (32.28 Kio) Vu 572 fois
Classement provisoire à 19h00 HF :
1 – C Dalin
2 – T Ruyant à 116,35 NM (215,48km)
3 – D Seguin à 118,96 NM (220.31km)
4 – L Burton à 131,25 NM (243,08km)
5 – B Herrmann à 152,84 NM (283,06km)
6 – Y Bestaven à 155,18 NM (287,39km)