Page 2 sur 7
Re: La PEUGEOT 504 fête ses 50 ans
Posté : 22 mai 2018 10:22
par DOUSSON Jean-Pierre
C'est Pininfarina qui assure la fabrication des coupés et cabriolets 504.
Sans doute par soucis "pratique", le "rouge de Chine" Peugeot est proche du rouge des Ferrari construites également chez le carrossier italien. On raconte qu'Enzo s'en est ému ce qui explique peut-être l'abandon de ce coloris !

Re: La PEUGEOT 504 fête ses 50 ans
Posté : 22 mai 2018 10:24
par DOUSSON Jean-Pierre
Très peu de voitures ont eu autant de variantes de carrosserie que la 504 : berline, coupé, cabriolet, commerciale, break, familiale 7 places, pick-up simple ou double cabine et même pick-up 4x4 rehaussé DANGEL

Re: La PEUGEOT 504 fête ses 50 ans
Posté : 22 mai 2018 10:26
par DOUSSON Jean-Pierre
Bête de course
La berline 504 et le coupé V6 alignent un palmarès impressionnant dans les manches africaines du championnat du monde des rallyes : 5 victoires au Bandama (Côte d'Ivoire), 2 victoires au Safari rally (Kenya) et 2 victoires au rallye du Maroc

Re: La PEUGEOT 504 fête ses 50 ans
Posté : 22 mai 2018 10:28
par DOUSSON Jean-Pierre
La griffe du lion
Les feux arrière barrettes apparaissent sur le coupé et le cabriolet 504 en 1969.
Ce dessin de Pininfarina évoque la griffe du lion.
Il est repris depuis peu sur presque tous les nouveaux modèles du constructeur sochalien

Re: La PEUGEOT 504 fête ses 50 ans
Posté : 22 mai 2018 10:31
par DOUSSON Jean-Pierre
504 L => une version low cost
Très moderne lors de sa sortie avec ses quatre roues indépendantes et ses quatre freins à disques, la 504 est déclinée, en 1973, en version économique (504 L). Elle reprend alors l'essieu arrière rigide du break et le quatre cylindres 1,8 l (79 ch) de ses débuts :

Re: La PEUGEOT 504 fête ses 50 ans
Posté : 22 mai 2018 10:33
par DOUSSON Jean-Pierre
La 504 la plus chère
Ce modèle 1977, une berline blanche, est la 504 la plus chère de l'histoire.
Propriété du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, elle a été vendue aux enchères le 1er mars 2011 pour la somme record de de 2,5 millions de dollars. L'argent a servi à la construction de logements pour les déshérités

Re: La PEUGEOT 504 fête ses 50 ans
Posté : 22 mai 2018 10:34
par DOUSSON Jean-Pierre
Ultra fiable
La 504 est sans doute une des voitures les plus solides de tous les temps.
Une berline 2.3L diesel GLD de 1979, fabriquée en Australie et actuellement aux mains d'un anglais nommé Keith Herbert a même dépassé le cap du million de km

Re: La PEUGEOT 504 fête ses 50 ans
Posté : 22 mai 2018 10:36
par DOUSSON Jean-Pierre
Cœur de Lion
La puissance reste le principal argument commercial dans les années 70.
C'est pour cela que Peugeot dote, en 1974, les coupés et cabriolets 504 du nouveau V6 PRV 2,7 l développant... 136 ch.
Grâce à l'injection, la puissance grimpera à 144 ch à partir de 1977 (sur le coupé uniquement)

Re: La PEUGEOT 504 fête ses 50 ans
Posté : 22 mai 2018 10:37
par DOUSSON Jean-Pierre
La plus rare
La plus rare des 504 est la version cabriolet, série 1 (B14), 2 l injection à boîte automatique.
Elle n'a été produite qu'à seulement 276 exemplaires entre 1970 et 1972.

Re: La PEUGEOT 504 fête ses 50 ans
Posté : 22 mai 2018 10:39
par DOUSSON Jean-Pierre
La plus "collector"
Aujourd'hui, la plus recherchée de toutes les 504 est la version cabriolet V6 (1974-1977), fabriquée à 977 exemplaires.
Son prix peut atteindre 40 000 €

Re: La PEUGEOT 504 fête ses 50 ans
Posté : 22 mai 2018 10:43
par DOUSSON Jean-Pierre
Le diesel a la cote
Le diesel apparaît en 1971 sur la 504.
Il fera le bonheur des taxis mais aussi de certains gros rouleurs.
En plus, comme le précise cette brochure publicitaire, la GLD tient la cote Argus.... évidemment les temps ont changé depuis!

Re: La PEUGEOT 504 fête ses 50 ans
Posté : 22 mai 2018 10:44
par DOUSSON Jean-Pierre
Un numéro sacré
La 504 c'est la Peugeot au superlatif : voiture de l'année 1969, presque 40 ans de carrière, 3,7 millions d'exemplaires... dont beaucoup roulent toujours !

Re: La PEUGEOT 504 fête ses 50 ans
Posté : 22 mai 2018 10:47
par DOUSSON Jean-Pierre
Toujours en course
Malgré ses 50 ans, la 504 brille encore en compétition.
Pour fêter dignement cet anniversaire, Mathieu Sentis et Gaëtan Demoulin ont pris le volant d'une berline 504 Ti lors du Tour Auto 2018.
Ils terminent à une superbe 5 ème place en catégorie régularité

Crédit photo :
http://www.alexandre-besancon.com
Re: La PEUGEOT 504 fête ses 50 ans
Posté : 22 mai 2018 10:54
par DOUSSON Jean-Pierre
Break de chasse
En 1971, Pininfarina, qui a déjà signé le coupé et le cabriolet 504, propose une variante de break « sportif » du coupé, à l'image de ce que fait Volvo avec la P 1800ES.
La 504 Riviera est une réussite esthétique qui fait chavirer le cœur des visiteurs du salon de Paris 1971 où elle est présentée
Le succès du prototype de Pininfarina est tel que Peugeot envisage un moment sa production en série.
Un catalogue est même édité mais sa fabrication ne débutera jamais, pour des raisons de coût...
Depuis, l'unique Riviera roulante a disparu. On raconte qu'elle serait chez un collectionneur espagnol
L'intérieur de la Riviera reprend les éléments du coupé 504 pour la partie avant et y ajoute une banquette arrière rabattable qui forme un vaste espace de chargement. La sellerie en cuir et le bois qui habille le plancher du coffre lui confère un aspect luxueux

Re: La PEUGEOT 504 fête ses 50 ans
Posté : 22 mai 2018 11:02
par DOUSSON Jean-Pierre
La 504 inoxydable
Bien avant DeLorean et sa DMC 12, Peugeot, spécialiste de l'acier inox (électroménager, outillage...) avait décidé, en 1971, de produire un véhicule habillé d'une carrosserie insensible à la corrosion.
Mais cette 504 s'avéra bien plus compliquée à produire et le projet sera abandonné
