Mes GAZOGENES
Vous pouvez poster ici les photos des modèles de votre collection.
Modérateurs : jlouis92, voitureminiature
Re: Mes GAZOGENES
mon taxi Parisien 402 sur une base Norev. Si un Campagnon a des infos sur les usines à gaz de la régions Parisienne je suis preneur.
402
-
- Pinin Hors ligne
- Lion Super Extra
- Messages : 2871
- Enregistré le : 23 sept. 2003 13:07
- Localisation : Val d'Oise - France
Re: Mes GAZOGENES
Merci pour cette information4CENT2 a écrit : 18 avr. 2022 12:21 le gaz "d'éclairage" est produit à Lyon de 1833 à 1954, date de la fermeture de l'usine de distillation de charbon. L'usine est située derrière la gare de Perrache dans la "confluence". La production initiale est destinée à l'éclairage public, première implantation à la croix rousse puis à toute la ville lors du rattachement des communes limitrophes en 1853/56. Pendant la 2° guerre ce gaz pauvre est utilisé comprimé pour alimenter les automobiles. Sur la photo de la confluence on voit à gauche un réservoir contenant ce gaz. Plus pratique que les gazogènes il est aussi plus facile à mettre en oeuvre. L'utilisation de ce système est toujours utilisé avec des bouteille de "Butagaz" et autres.perrache rambaud confluence (2).jpg

A gauche de ce pont, sur la pointe, se trouve aujourd'hui le musée des Confluences, lieu que nous avons visité lors de notre dernière AGO

-
- PIERRE Hors ligne
- Lion Super Extra
- Messages : 4426
- Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
- Localisation : Amiens (Somme)
Re: Mes GAZOGENES
et qui a la particularité d'arriver à Lyon en venant par le sud (mais rive droite!) mais de s'embrancher sur la gare de Perrache côté nord (avec une jolie courbe bien serrée en sortie de gare!)4CENT2 a écrit : 18 avr. 2022 12:26 Info complémentaire, le pont de chemin de fer en haut à droite est l'aboutissement de la première ligne de chemin de fer construite en France et reliant Saint Etienne et Lyon (confluence). Saint Etienne lieu d'extraction de charbon et confluence usine à gaz, tout est logique.
il faut dire que curieusement, la gare de Perrache est plus ou moins orientée est-ouest! à l'ouest, côté Paris (et St Etienne), à l'est, côté Marseille!
mais Lyon et le chemin de fer, c'est une histoire compliquée!

PIERRE
------------------------------------------------------------------------------------
CAMP Picardie - Nord - Pas-de-Calais
Collectionneur PEUGEOT, toutes échelles confondues (principalement au 1/43) depuis Avril 2004 !
------------------------------------------------------------------------------------
CAMP Picardie - Nord - Pas-de-Calais
Collectionneur PEUGEOT, toutes échelles confondues (principalement au 1/43) depuis Avril 2004 !
Re: Mes GAZOGENES
la ligne de St Etienne arrive bien par le sud de la presqu'ile, puis après la courbe vient tangenter la gare par l'ouest avant le pont enjambant la Saône et le tunnel reliant la ligne initiale à Vaise et Paris.
402
-
- PIERRE Hors ligne
- Lion Super Extra
- Messages : 4426
- Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
- Localisation : Amiens (Somme)
Re: Mes GAZOGENES
on dit donc bien la même chose, non?4CENT2 a écrit : 18 avr. 2022 14:50 la ligne de St Etienne arrive bien par le sud de la presqu'ile, puis après la courbe vient tangenter la gare par l'ouest avant le pont enjambant la Saône et le tunnel reliant la ligne initiale à Vaise et Paris.
pour l’anecdote, Lyon fut d'abord reliè à la Méditerranée, avant de l'être à la Capitale... et pendant quelques années, les deux lignes n'étaient pas en continuité... la ligne de Paris terminait à Vaise, et celle de la Méditerranée avait pour origine Perrache...

PIERRE
------------------------------------------------------------------------------------
CAMP Picardie - Nord - Pas-de-Calais
Collectionneur PEUGEOT, toutes échelles confondues (principalement au 1/43) depuis Avril 2004 !
------------------------------------------------------------------------------------
CAMP Picardie - Nord - Pas-de-Calais
Collectionneur PEUGEOT, toutes échelles confondues (principalement au 1/43) depuis Avril 2004 !
Re: Mes GAZOGENES
Magnifique la 402 , qu'as - tu utilisé pour faire les bouteilles 

Re: Mes GAZOGENES
Formidable toutes ces précisions mais ça ne répond pas vraiment à ma question!
Fallait-il échanger les bouteilles ou les remplir et dans ce cas y avait-il des stations style stations essence?
Fallait-il échanger les bouteilles ou les remplir et dans ce cas y avait-il des stations style stations essence?
Quand on a rien, on peut tout faire et quand on a tout, on ne fait plus rien.
Re: Mes GAZOGENES
pour la réalisation des bouteilles j'ai utilisé du tube plastique de diamètre 5mm avec des embouts idem.
pour répondre à la question de Jean Luc je conseille le livre de Lucien Bourcier (toujours édité !) où 230 pages décrivent le gazogène et le gaz d'éclairage. Quelques pages suivent pour réponse précise à Zim avec une photo d'une station de recharge . Philippe Lebon 1769-1804 invente le gaz d'éclairage mais c'est en période de crise que l'on utilise ces carburants de substitution. Vers 1850 la ville de Chicago fait rouler des tramways au gaz d'éclairage, il faut attendre 1893 pour les essais européens.
pour répondre à la question de Jean Luc je conseille le livre de Lucien Bourcier (toujours édité !) où 230 pages décrivent le gazogène et le gaz d'éclairage. Quelques pages suivent pour réponse précise à Zim avec une photo d'une station de recharge . Philippe Lebon 1769-1804 invente le gaz d'éclairage mais c'est en période de crise que l'on utilise ces carburants de substitution. Vers 1850 la ville de Chicago fait rouler des tramways au gaz d'éclairage, il faut attendre 1893 pour les essais européens.
- Fichiers joints
-
- gaz d'éclairage d 001.jpg (165.85 Kio) Vu 918 fois
402
Re: Mes GAZOGENES
Merci Alain "ça gaz pour moi!
"

Quand on a rien, on peut tout faire et quand on a tout, on ne fait plus rien.
Re: Mes GAZOGENES
Bonjour à tous
Peu tu donner le titre du livre de Lucien Bourcier dont tu as extrait les pages Merci
Peu tu donner le titre du livre de Lucien Bourcier dont tu as extrait les pages Merci
Re: Mes GAZOGENES
ce n'est pas un gazo Peugeot mais après le visite du musée Berliet pendant l'AG ces deux photos peuvent trouver place dans le forum. Ici ou ailleurs ? Il s'agit d'un Berliet avec gazogène qui pendant la guerre assurait l'approvisionnement des Lyonnais en poissons depuis les étangs de "LA" Dombes jusqu'à une péniche servant de viviers. La vidange des 1000 étangs, où sont élevés naturellement diverses espèces de poissons mais principalement des carpes, tanches, brochets etc, se fait tous les 3 à 5 ans. les poissons sont vendus pour être consommés en l'état ou transformés en mets tel que les quenelles. A noter que ces étangs creusés pour la plupart par des moines dès le 13° siècle ont jusqu'à ce jour assuré une source de revenus.
- Fichiers joints
-
- Berliet gazo a.jpg (391.12 Kio) Vu 799 fois
402
-
- DOUSSON Jean-Pierre Hors ligne
- Lion Super Extra
- Messages : 10738
- Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
- Localisation : Dans le Midi de la France !
- Contact :
Re: Mes GAZOGENES
Je ne connaissais pas cette histoire "locale" fort intéressante !
MERCI pour les photos!
MERCI pour les photos!
A+ JP de Nîmes ... En avant le CAMP Sud-Est !
Re: Mes GAZOGENES
Petite remarque complémentaire, le Berliet semble pouvoir fonctionner aussi au gaz d'éclairage, et on reconnait la ferme bressane aux épis de maïs pendus pour sécher sous la "remise". Qui connait le modèle du Berliet, était-il exposé au musée ?
402