FB Musée de l'Aventure Peugeot :
FB 205 GTI Club De France : 05/02/2017
Retrouvez dans l'édition du jour de L'Est Républicain un article sur les trois gagnants du concours #MonSacréNuméro organisé par Peugeot, le Musée de l'Aventure Peugeot et Peugeot Classic lors de Les Grandes Heures Automobiles. Romuald, secrétaire du 205 GTi Club De France a retrouvé sa Peugeot 205 GTI AM84 complètement restaurée par les équipes du Musée de l'Aventure Peugeot, et il sera présent au salon Retromobile Officiel Porte de Versailles à Paris (75) sur notre stand C036 dans le Hall 3 !
Ils n’ont pas reconnu leur 205 retapée par le musée Peugeot
La marque au lion a offert en septembre dernier, via un concours, la restauration de trois 205 à leurs propriétaires. L’atelier du Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux s’est occupé de la cure de jouvence.

« Vous nous avez laissé une voiture, vous allez en retrouver une autre », a prévenu en préambule Xavier Crespin, directeur de l’association L’Aventure Peugeot-Citroën-DS, Photo Lionel VADAM
Les coutures striant les coiffes en jean de la Peugeot 205 Junior, datant de 1988 (modèle 1989), d’Alicia Dumoulin ont été réalisées avec un fil multicolore bien particulier, propre à ce modèle presque trentenaire. Jaune, vert, rouge, bleu… : la couleur change tous les quatre centimètres environ.
Le retour du vintage
Ô miracle ! L’entreprise Sellerie Bertrandt à Étupes (Technoland), missionnée par l’atelier du Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux pour revitaliser les deux sièges avant et la banquette arrière, a exhumé une bobine de ce brin caméléon chez le fournisseur d’origine. « Un fil un peu vintage qui va très vite revenir à la mode avec les prochains modèles de Peugeot… », glisse Carlos Ribeiro, salarié de la société erbatonne à qui la marque au lion a confié le développement de la sellerie des nouveaux 3008 et 5008.
La réfection de la sellerie de cette 205 Junior n’est qu’un aperçu de la cure de jouvence de grande envergure dont elle a fait l’objet. Avant d’être confiée, il y a un peu plus de trois mois, à l’atelier du musée sochalien, elle était fort décatie : les points de rouille témoignaient de l’âge de ses durits et la peinture, manquante par endroits, tirait davantage sur l’orange que sur le rouge, la couleur d’origine. Elle arbore désormais une robe rutilante.
La « Ferrari » d’Alicia, le « petit joyau » de Delphine, le « membre de la famille » de Romuald
La mécanique a également été révisée avec, par exemple, le changement des cardans et des plaquettes de freins.
« J’ai l’impression de récupérer une autre voiture », confiait, admirative du travail accompli, Alicia Dumoulin, de Château-Thierry, dans l’Aisne, lors de la remise officielle de la clé de sa « Ferrari », samedi, au Musée Peugeot. « Elle m’a beaucoup manqué. »
Plus de 700 participants, trois lauréats
À ses côtés, deux autres fanas de la 205 : Romuald Sainthérand, d’Aizenay en Vendée, avec sa GTi de 1984 qui est « comme un membre de la famille », et Delphine Roggia, de Magny-les-Hameaux dans les Yvelines, avec son modèle Green de 1989, « mon petit joyau ». Tous trois sont les lauréats d’un concours, orchestré par la marque Peugeot, offrant la restauration (mécanique et esthétique) de trois 205 à leurs propriétaires, à concurrence de 10.000 euros par véhicule.
Le concours a attiré plus de sept cents participants. Dix ont été présélectionnés ; le jury a dévoilé le nom des heureux gagnants lors la manifestation Les Grandes Heures Automobiles (24 et 25 septembre) sur le circuit de Linas-Montlhéry, dans l’Essonne.
Alexandre BOLLENGIER
5,3 millions de 205 ont été produites entre 1982 et 1998.Ce modèle phare de Peugeot a permis à la marque de sortir d’une situation financière extrêmement délicate.
A lire : http://www.estrepublicain.fr/edition-be ... t-205-eyut