Au côté du conservateur, Hervé Charpentier, et après vous avoir fait découvrir des sportives mythiques et des véhicules insolites, rencontre avec 10 concept-cars.

Que deviennent les concept-cars réalisés par les constructeurs automobiles une fois qu’ils ont été révélés au public ?
Certains sont vendus, d’autres finissent leur carrière au musée… ou, pour être plus précis, dans les réserves des musées faute de place dans les halls d’exposition !
Des dizaines de concepts endormis
Ainsi, Peugeot stocke de nombreux prototypes au sein de ses locaux d’Hérimoncourt (Doubs), où il renferme également toutes ses précieuses archives.
Il n’y a qu’à lever les yeux pour tomber nez à calandre avec des dizaines de projets. Hervé Charpentier, le conservateur du musée, connaît toute la collection sur le bout des doigts (ou presque).

Il a choisi de présenter aux lecteurs de L’argus ses 10 concept-cars préférés.
Parmi eux : le proto de la Peugeot 205.
À l’époque, le véhicule n’a pas grand-chose à voir avec le sacré numéro lancé en 1983 !
Il y a une explication à cela : pour le savoir, écoutez notre expert en vidéo
À l’inverse, certains modèles sont nettement plus aboutis et ressemblent presque trait pour trait au véhicule que l’on croisera dans la rue.
C’est le cas du concept Sésame, par exemple, ou du 308 RCZ.
Plus futuriste, mais avec tout un tas de détails qu’inaugurera finalement la 308, le concept SR1 est également présent dans les allées des réserves du musée Peugeot.

Enfin, le constructeur conserve aussi quelques reliques, à l’instar de la 106 Cab, un modèle qui ne verra jamais le jour, ou de la Proxima.
Ce modèle, qui porte le nom d’une étoile, est le deuxième concept-car mis au point par la marque.
Il date de 1986 et fait suite au Qasar, lancé lui en 1984.

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 46405.html
par Géraldine Gaudy